Inde: La grippe porcine fait 14 morts, au moins 884 testés positifs
Dix personnes sont mortes à cause de la grippe porcine au cours des deux derniers jours dans la ville de Meerut dans l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, portant le nombre des décès cette saison à cause de cette maladie à 14, selon des sources officielles.
Plusieurs patients atteints de la grippe porcine provenant de différentes parties de l’ouest de l’Uttar Pradesh ont afflué vers les hôpitaux de Meerut pour y être soignés. » Nous avons augmenté le nombre de lits exclusivement pour recevoir le nombre croissant des patients« , a déclaré samedi un haut responsable de la santé à Meerut.
Selon les données du Centre national de contrôle des maladies de New Delhi, quelque 884 cas du virus H1N1 ont été signalés cette année, notant que la majorité des cas proviennent de quatre Etats, à savoir le Tamil-Nadu, Delhi, Karnataka et l’Uttar Pradesh.
Cependant, les chiffres rapportés cette année sont bien inférieurs à ceux de l’année dernière, quand on avait signalé 2.096 cas et 37 décès, a fait observer la même source.
Les responsables de la santé affirment qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer et que le gouvernement a pris une batterie de mesures pour assurer la sûreté sanitaire des citoyens et fournir le matériel hospitalier nécessaire.
De même, le ministère de la Santé a assuré que des campagnes de sensibilisation sont en cours et que les Etats sont largement sensibilisés afin que toutes les lacunes dans les services de soins soient comblées.
La grippe porcine, appelée aussi la grippe A (H1N1), est une maladie respiratoire aiguë apparue en 2009, lorsque le monde a été témoin d’une épidémie particulièrement grave que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifiée de « pandémie« .