INDH: L’offre de soin se renforce dans la province de Taounate pour un service de santé de qualité
L’offre de soins dans la province de Taounate s’est renforcée par la livraison d’ambulances et de véhicules de transport des dépouilles et l’inauguration du centre Ibtissama pour les personnes à besoins spécifiques dans le cadre du soutien de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Ces projets, lancés par le gouverneur de la province de Taounate, Salah Daha à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire de la Fête de l’indépendance, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain au titre de la troisième phase qui a été lancée par SM le Roi Mohammed VI le 19 septembre 2018.
A cette occasion, les clés de 13 ambulances et de véhicules de transport des dépouilles, acquis pour une enveloppe totale d’environ 5,8 millions dhs, ont été remises aux responsables des communes bénéficiaires.
Il s’agit de 5 ambulances qui ont été acquises dans le cadre des programmes de l’INDH au profit des communes de Tamezgana, Ouertzagh, Sidi Yahia Ben Zeroual, la prison locale de Ain Aïcha et l’association provinciale d’accompagnement des personnes atteintes d’insuffisance rénale.
Il s’agit également de 4 ambulances qui ont été acquises dans le cadre des programmes du conseil provincial, dont bénéficieront les communes de Bouhouda, Oued Jemaa, Sidi Haj M’hamed et Beni Oulid.
Quatre voitures de transport des dépouilles ont été également acquises dans le cadre des programmes du conseil provincial de Taounate, dont bénéficieront les communes de Taounate, Fenassa, Bab Al Hayte, Sidi Yahya Ben Zeroual et et Ain Maâtouf.
L’acquisition de ces véhicules s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Comité provincial du développement humain de Taounate et le conseil provincial pour soutenir le secteur de la santé, renforcer la flotte des ambulances de la province, rapprocher les services de santé des citoyens, réduire le taux de mortalité maternelle et infantile et pour soutenir la santé maternelle et infantile, comme étant des axes d’intervention de la troisième phase de l’INDH.
Le Centre Ibtissama pour les personnes à besoins spécifiques a été inauguré à cette occasion dans la commune de Tissa, et qui a été réalisé dans le cadre du programme de soutien aux personnes en situation de précarité, de la troisième phase de l’INDH, pour un coût de 2,997 millions de dirhams.
Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information M24, le chef du service de communication de la province de Taounate, Abderrahim Ouali a indiqué que la livraison de ces ambulances et l’inauguration du centre font partie des efforts déployés par le Comité provincial du développement humain et le conseil provincial, ajoutant que l’objectif est de rapprocher les services de santé des citoyens, de renforcer la flotte des ambulances et de fournir des soins et du soutien aux personnes à besoins spécifiques pour leur intégration dans le milieu socio-éducatif et professionnel.
Pour sa part, le délégué provincial de l’Entraide nationale à Taounate, Mohamed Mkaouem a indiqué que l’ouverture du Centre Ibtissama pour les personnes à besoins spécifiques est le fruit des efforts de divers partenaires, ajoutant que cette structure comprend un certain nombre de services para-médicaux et d’éducation.
Avec MAP