Indonésie: Près de 170 morts et 30 portés disparus dans un tsunami « volcanique »
Au moins 168 personnes ont été tuées, 30 portées disparues et des centaines blessées après qu’un tsunami a déferlé samedi soir sur la rive maritime du détroit indonésien de la Sonde après une éruption volcanique, ont indiqué les autorités locales.
« Le nombre total de morts a atteint 168 personnes, il y a 745 blessés et 30 personnes sont portées disparues », a relevé le porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, dans un nouveau bilan. Le bilan humain devrait s’alourdir encore, selon M. Nugroho, qui a précisé que des centaines de bâtiments ont été rasés par la vague géante qui a secoué les côtes méridionales de Sumatra et l’extrémité occidentale de l’île de Java aux alentours de 21H30 (14H30 GMT).
→ Lire aussi : Un avion indonésien s’écrase en mer avec 189 personnes à bord
La vague, qui a secoué un site touristique populaire de la côte ouest de Java, a traîné sur la plage de Carita des arbres qui ont été déracinés et des milliers de débris, selon des images et vidéos télévisées. Le tsunami a été déclenché par une marée montante anormale due à la nouvelle Lune, conjuguée à un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatoa, petite île du détroit de la Sonde entre Java et Sumatra, ont expliqué les autorités.
Anak (« enfant » en indonésien) Krakatoa est une petite île volcanique qui a émergé des eaux un demi-siècle après l’éruption meurtrière du Krakatoa en 1883.