Industrie automobile : Tuyauto obtient 160 millions de dirhams de la BERD

Le Royaume se positionne comme un jalon essentiel dans l’écosystème de l’industrie automobile mondiale. En effet, avec une production nationale en 2023 d’environ 700.000 véhicules, faisant de lui le premier producteur en Afrique.

Le Maroc regorge d’opportunités pour les équipementiers nationaux et étrangers dans l’industrie automobile qui souhaiteraient lancer d’importants projets.

L’industrie automobile marocaine connait un engouement certain ces dernières années, en effet, grâce à des investissements massifs, tant nationaux qu’internationaux, le Royaume se positionne comme un hub régional pour la production automobile. En 2023, le Maroc a produit environ 700.000 véhicules, faisant de lui le premier producteur de voitures en Afrique. Plus de 90% de cette production sont destinées à l’exportation, principalement vers l’Europe. Les exportations automobiles ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre dernier, affichant une croissance de 27,4% comparativement à la même période en 2022, selon l’Office des changes.

Le Royaume s’est pleinement intégré dans l’industrie automobile mondiale, tout en améliorant l’intégration et l’organisation du secteur. Le Maroc a investi dans des infrastructures de classe mondiale, notamment le port de Tanger Med, qui joue un rôle essentiel en facilitant l’exportation des véhicules. De plus le Royaume offre une main-d’œuvre qualifiée et compétitive : l’institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA) forme chaque année des techniciens et ingénieurs aux besoins des entreprises du secteur.
La branche automobile affiche actuellement un taux d’intégration de 69% et vise à l’horizon 2030 les 80%.

Ainsi de nombreux équipementiers nationaux et internationaux intéressés par les opportunités d’investissement ont lancé des projets importants. Ainsi le développement d’un écosystème bien structuré est le garant d’un essor pérenne de l’industrie automobile. Le lancement du port Tanger Med, doté d’un terminal spécialisé, a permis de faciliter les exportations.

C’est dans ce contexte économique propice à l’investissement que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt d’environ 160 millions d’euros, soit 15 millions d’euros à l’équipementier marocain Tuyauto SA, pour financer sa nouvelle installation dédiée aux composants de mobilité électrique.
Permettant ainsi à Tuyauto, équipementier marocain, d’entrer dans le segment de l’assemblage de structures tubulaires de voitures électriques en démarrant des activités de soudage et d’assemblage pour différents équipementiers. Le Royaume renforcera ainsi son intégration dans les chaînes de valeur orientées vers l’exportation des principaux équipementiers.

Le projet vise un ratio de transition vers une économie verte (GET) d’au moins 60% grâce à un investissement dans une nouvelle usine automobile principalement dédiée aux composants de mobilité électrique. L’usine de production obtiendra la certification EDGE (Excellence in Designing for Greater Efficiency) pour ses caractéristiques de durabilité.

L’entreprise Tuyauto est entièrement détenue par la famille Laghrari spécialisée dans les activités d’emboutissage, de systèmes d’échappement et de cloisons. La société est le fournisseur numéro 1 des systèmes d’échappement de tous les véhicules « made in Morocco ». De même, la société Tuyauto a développé un savoir-faire en emboutissage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page