Industrie chimique : M. Mezzour confirme l’importance stratégique de l’efficacité hydrique
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a mis en exergue, mercredi à Casablanca, l’importance stratégique que revêt l’efficacité hydrique dans le développement de l’industrie chimique nationale.
Intervenant dans le cadre de la conférence sur l’initiative « Responsible Care », organisée par la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP), M. Mezzour, a affirmé que l’efficacité hydrique et la préservation des ressources en eau sont au cœur des priorités nationales, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
“L’efficacité hydrique représente à la fois une nécessité et une opportunité en vue d’une industrie chimique nationale durable”, a indiqué M. Mezzour, lors de cette rencontre placée sous le thème “L’efficacité hydrique – Une nécessité pour une industrie chimique durable”, soulignant l’importance des innovations techniques et technologiques en matière de gestion efficace de l’eau et de réutilisation des eaux usées dans les process de l’industrie chimique.
“Le ministère de l’Industrie et du Commerce place la rationalisation de l’utilisation de l’eau dans le secteur industriel et la réduction de ses rejets, comme priorités. Le ministère a réalisé des projets au profit des industriels touchant l’information, la sensibilisation, la réalisation d’audits environnementaux et l’alignement sur la réglementation nationale et internationale”, a fait savoir le ministre.
Rappelant l’importance de la transversalité de la question de l’eau dans les programmes de développement du Royaume, M. Mezzour est revenu, à ce titre, sur l’engagement du ministère pour la gestion de l’eau qui s’articule autour de 3 actions clés, notamment la rationalisation de l’utilisation de l’eau, à travers la réglementation, le soutien aux initiatives de traitement et réutilisation des eaux usées, ainsi que l’amélioration de la qualité des rejets par la mise en place de stations d’épuration dans les zones industrielles pour traiter les effluents industriels.
Le président de la FCP, Abed Chagar, a, pour sa part, mis l’accent sur l’adhésion des entreprises marocaines à l’initiative mondiale de l’industrie chimique, “Responsible Care”, qui vise l’amélioration continue de leurs performances dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
Lire aussi : Crise au Moyen-Orient: Le Maroc renouvelle à l’ONU son appel à cesser les agressions militaires et à préserver les chances de paix
En outre, M. Chagar a assuré que la question de l’efficacité hydrique est une priorité au sein de la Fédération et ses partenaires, considérant la sauvegarde du patrimoine hydrique national comme « condition sine qua non » au développement industriel global Maroc, tous secteurs confondus.
Et de noter qu’en vertu de son adhésion à la Charte mondiale “Responsible Care”, le secteur national de la chimie et de la parachimie occupe une place avancée dans le monde en matière de respect des normes internationales, et joue un rôle de relais continental en matière de respect des principes de l’initiative.
Après avoir relevé que le secteur de la chimie au Maroc génère un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards de dirhams (MMDH) et pourvoit plus de 80.000 emplois directs qualifiés, M. Chagar s’est félicité des synergies existantes entre la FCP, les grands groupes marocains comme l’OCP et la SNEP, et internationaux, à cotés de centaines de PME opérant dans les différentes filières de la chimie.
Cette journée a été l’occasion pour la FCP de tenir son Assemblée générale ordinaire, et de conclure un partenariat avec CIH Bank dans l’objectif d’accompagner ses adhérents dans le financement et le développement de leurs activités.
L’initiative « Responsible Care » est l’engagement commun de l’industrie chimique mondiale pour la gestion sûre des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie et la promotion de leur rôle dans l’amélioration de la qualité de vie et leur contribution au développement durable.
Lancée par l’industrie chimique canadienne en 1985, l’initiative “Responsible Care” est reprise par les Etats-Unis en 1988, puis en 1989 par la Grande-Bretagne. En 1998, le Maroc est le second pays africain à adopter le “Responsible Care”.
En tant que signataires de la Charte mondiale “Responsible Care”, les entreprises marocaines soutiennent le développement durable, notamment via la promotion de la culture entrepreneuriale, la protection des personnes et de l’environnement, et le renforcement des systèmes de gestion des produits chimiques.
Avec MAP