Industrie/Construction : l’essentiel de la note d’information du HCP
Voici dix points clés de la récente note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction :
Industrie :
• T4-2022 : – La production de l’industrie manufacturière aurait progressé. Les carnets de commandes sont jugés d’un niveau normal et les prix de ventes de produits fabriqués auraient augmenté. L’emploi aurait connu une stabilité.
– La production de l’industrie extractive aurait reculé. Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.
– La production de l’industrie énergétique aurait diminué. Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal. L’emploi aurait augmenté.
– La production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité. Les carnets de commande se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Lire aussi : Journée internationale des femmes : la note du HCP en 9 points clés
• T1-2023 :
– Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production et une stabilité des effectifs employés.
– Les entreprises de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production et une diminution des effectifs employés.
– La production et l’emploi dans le secteur énergétique connaîtraient une baisse.
– Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production et une stabilité des effectifs employés.
Construction :
• T4-2022 : – L’activité aurait connu une stabilité, due à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments » et à la stabilité d’activité dans le « Génie civil » et les « Travaux de construction spécialisés ».
– Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité.
– Le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la Construction se serait établi à 67%.
• T1-2023 :
– Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité.
– Cette évolution résulterait de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments » et de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche des « Travaux de construction spécialisés ».
– Cette situation dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.
Avec MAP