Inflation: 42% des Français les plus précaires ont supprimé un repas (sondage)
Plus de 4 Français sur 10 parmi la population la plus précaire affirment avoir supprimé un repas pour rentrer dans leur budget, selon un sondage réalisé par l’institut Ifop.
Parmi les 30% de Français concernés par la précarité, à savoir ceux qui gagnent le SMIC ou moins, 53% ont assuré avoir dû réduire les portions, tandis que 42% d’entre eux ont dû sacrifier un repas que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner, d’après le récent sondage de l’Ifop sur la précarité alimentaire, relayé par les médias de l’Hexagone.
Presque 80% des Français interrogés ont restreint leurs achats de nourriture à cause de la hausse des prix qui est particulièrement marquée dans l’alimentaire, ressort-t-il aussi de l’enquête réalisée du 2 au 8 mars sur un échantillon de 1.007 personnes.
Lire aussi : France: 4 corps retrouvés sous les décombres d’un immeuble effondré à Marseille
Par ailleurs, 52 % des sondés indiquent qu’ils achètent moins de fruits et légumes qu’avant l’inflation. Deux personnes sur trois ont même peur de ce changement d’alimentation pour leur santé.
Les profils sont nombreux (étudiants, retraités, célibataires..) et aucun n’y échappe. Tous se serrent la ceinture pour faire face à une inflation galopante, observe Jérome Fouquet, directeur du département opinion publique à l’Ifop, cité par les médias. « Ils ne réduisent pas forcément les quantités de nourriture à tous les repas mais cela revient régulièrement », a-t-il soulevé.
Les prix des chariots en France ont grimpé de plus de 15% sur un an en mars, une augmentation bien plus importante que l’inflation générale qui était de 5,6% d’après les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économique (Insee).
Avec MAP