Inflation : le prix du carburant repart à la hausse, Marrakech étouffe
Le prix à la pompe au Maroc a encore augmenté. Le prix du litre d’essence a même dépassé mardi la barre symbolique des 15 DH, selon par endroit. Cependant malgré les mesures d’accompagnes prises par le gouvernement, le rythme inflationniste reprend de plus belle. Et encore le carburant reste le moteur inflammable qui pousse à la montée des prix, à Marrakech, les touristes sont surpris par la hausse des prix.
Depuis hier, mardi 17 mai, un litre d’essence et de diesel, respectivement 15,47 DH et 14,60 DH sont payés à Casablanca. Tous les distributeurs n’ont pas encore répercuté la hausse des prix.
Le prix de l’essence a augmenté en moyenne de 1,08 DH et celui du gazole de 0,28 DH. Avec cette augmentation, le prix de l’essence passe les 15 DH le litre. La hausse est la raison des coûts de transport. Cependant cette augmentation n’est pas uniforme, les prix du carburant sont plus élevés selon les différentes parties du pays.
Le fait que les prix ont fortement augmenté ces derniers temps est dû à l’augmentation du prix du pétrole à la suite du conflit en Ukraine. Mais aussi parce que l’économie mondiale se remet de la crise du coronavirus et que la demande de pétrole augmente rapidement.
Un autre facteur est la hausse des prix de l’énergie. Le prix du gaz et du charbon a fortement augmenté et le pétrole est donc considéré comme une bonne alternative.
A Marrakech, les touristes sont dérangés
A Marrakech, les prix augmentent fortement à cause de l’inflation, mais aussi à cause des commerçants qui augmentent délibérément le prix, selon plusieurs internautes qui ont manifesté leur colère via les réseaux sociaux.
Les touristes étrangers se plaignent des prix des produits et services qui ont dans de nombreux cas doublé ou triplé, rapporte Le360.
Les résidents de la ville voient les prix augmenter plus rapidement que dans le reste du pays en raison du retour des touristes nationaux et étrangers.
Les prix des transports, en particulier, ont explosé. Les chauffeurs de taxi refusent parfois d’allumer le compteur ; l’histoire est que le prix au compteur ne correspondrait plus à la réalité en raison des prix élevés du carburant. Mais les gardiens de parking autour de la populaire place Jemaa El Fna ont également augmenté les prix et n’ont pas peur de facturer des montants de 30 DH, rapporte la source.
Mohamed Benmansour de la Fédération nationale des transports touristiques au Maroc reconnaît les histoires et il indique également que la hausse des prix du carburant est la principale raison de l’augmentation des prix. Selon Benmansour, le soutien du gouvernement aux chauffeurs professionnels ne serait pas suffisant. Reste maintenant aux pouvoirs publics surtout locaux d’apporter des remèdes à cette situation qui risque davantage de fragiliser le tourisme qui peine à redémarrer.