Inflation : Tendance haussière dans les secteurs

Mouhamet Ndiongue

On sait que le Maroc ne fait pas partie des pays producteurs de pétrole. Par rapport à de nombreux pays arabes en termes de ressources gazières et pétrolières, l’économie du pays dépend de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie et des services qui commencent à avoir une forte influence dans le PIB.

La semaine dernière le Maroc a vécu une situation inédite avec le prix de l’essence et le mazout qui ont bondi à plus 14 dirhams. Cette situation est arrivée malgré la baisse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux à 113 dollars le baril, ces prix sont encore élevés et mettent la pression sur le mécanisme de soutien gouvernemental.

La hausse de plusieurs matières premières dans le monde est la conséquence de l’invasion russe de l’Ukraine. Pour rappel, la Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole et de combustibles liquides au monde, après les États-Unis et l’Arabie saoudite, et le deuxième plus grand exportateur de pétrole brut après l’Arabie saoudite, et à la lumière des sanctions imposées à Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine et le refus de Riyad d’augmenter sa production, le monde est exposé au choc des prix élevés.

Les sanctions contre les compagnies pétrolières russes et un projet d’embargo sur le pétrole russe ont fait grimper les prix du carburant sur le marché international.

Si les pays exportateurs de pétrole comme l’Arabie saoudite et le Qatar bénéficient de cette hausse des prix, les pays importateurs de pétrole comme le Japon, le Maroc, la Chine et l’Europe sont durement touchés.

Tous les pays du monde souffrent de prix élevés et d’inflation, et les pays du Moyen-Orient et du Maghreb vivent dans de mauvaises conditions similaires à la crise 1998

Vive tension au Maroc

La hausse spontanée des prix du carburant et des denrées alimentaires sont étroitement liés, et même les pays qui sont autosuffisants en production céréalière, comme le Royaume-Uni (qui produit 90 % du blé consommé sur le marché intérieur), peuvent être affectés par l’effet d’entraînement d’une augmentation des engrais et du carburant.

→ Lire aussi : L’inflation risque de faire des ravages dans la population pauvre mondiale

En fin de compte, le fardeau du coût élevé de la production, du stockage et du transport des aliments est répercuté sur les consommateurs par le biais de la hausse des prix des denrées alimentaires.

Il est certain que la hausse des prix du carburant au Maroc exercera une pression négative sur les usines locales ainsi que sur les services de transport, car les coûts augmenteront et les entreprises travailleront pour les transférer au consommateur final.

Le Royaume ne souffre actuellement d’aucun problème tel qu’une diminution de l’approvisionnement, car tout est disponible dans les petits et grands magasins, mais la hausse des prix affecte négativement les achats des particuliers et accroît leur endettement, compte tenu de l’incapacité des revenus individuel de nombreux citoyens pour couvrir les hausses de prix.

La hausse des prix du carburant au Maroc entraînera une augmentation des prix de nombreux services, y compris les services de transport, ainsi que les produits qui sont transportés. Elle affecte également négativement le tourisme local, ce qui menace de nuire à la reprise attendue au cours de l’été prochain, sur lequel de nombreux professionnels comptent pour compenser les pertes des deux dernières années.

Vous ne devriez pas être surpris par le fait que les prix de tous vont augmenter de manière significative dans la période à venir. Les augmentations précédentes des prix de la volaille, de l’huile et des œufs ne seront peut-être pas les dernières.

Casse tête au niveau des stations-service

L’Union nationale des propriétaires, vendeurs et gestionnaires de stations-service au Maroc a appelé le gouvernement à soutenir la hausse persistante des prix du carburant.

Le syndicat exhorte désormais le gouvernement à prendre des mesures pour « soutenir les entreprises du secteur et assurer l’approvisionnement énergétique du pays » alors que les entreprises voient leurs bénéfices baisser.

De nombreux propriétaires de stations-service ont dû emprunter pour continuer à acheter et à revendre du carburant, et le syndicat a appelé à davantage de réglementation dans le secteur, accusant les fournisseurs d’énergie de vendre du carburant en dehors des stations-service à d’autres revendeurs d’énergie, causant d’énormes pertes financières au trésor national.

Les revendications du syndicat interviennent quelques jours après que le gouvernement a annoncé le lancement d’un programme de soutien financier pour atténuer les effets des prix élevés du carburant sur les opérateurs de transport, malgré cela, les taxi drivers menacent d’augmenter le prix du transport.

Les bénéficiaires du régime sont des professionnels travaillant dans les secteurs des transports publics, du tourisme, du transport en commun, du transport de marchandises, du transport scolaire et du personnel, mais ces types de soutien augmentent la pression sur le royaume, qui devrait s’endetter et avoir besoin d’emprunter en afin de payer l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page