Infrastructures : 87 milliards de dirhams investis dans le Sahara
Le désenclavement et le développement du Sahara marocain sont des stratégies nationales initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette nouvelle ère, lancée en 2015, vise à redynamiser les provinces du Sud grâce à des efforts titanesques.
En 2015, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé un nouveau modèle de développement ayant pour objectif de redynamiser les provinces du Sud grâce à des infrastructures d’envergure ainsi qu’à des projets économiques et sociaux leur permettant de devenir un carrefour d’investissement national et étranger.
Les provinces sahariennes ont connu une révolution économique et sociale sans précédent. Lors de ses 25 ans de règne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est focalisé sur l’accélération du développement du Sahara marocain. Plusieurs efforts ont été accomplis pour soutenir cette vision royale, notamment des efforts diplomatiques intenses afin de réaliser l’intégrité territoriale du Royaume.
Par ailleurs, au fil des années, le Sahara marocain est devenu un pôle économique national avec un renforcement de son attractivité auprès des investisseurs nationaux et étrangers. De même, d’importants projets structurants ont été réalisés tels que les aéroports, le port de Dakhla et le réseau routier moderne, reliant le Sahara aux autres provinces du Maroc, ainsi qu’à l’Afrique via El Guerguerat.
En décembre 2020, les États-Unis ont reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara. Sur le plan économique, le Maroc a alloué 87 milliards de dirhams au Sahara marocain pour dynamiser la région sur les plans économique, social et environnemental.
Ce plan est destiné à financer plus de 600 projets, parmi lesquels se trouvent des projets structurants comme la voie express Tiznit-Dakhla, le port de pêche de Dakhla et le dessalement de l’eau de mer.
Fin mai 2024, 320 projets avaient été réalisés avec un coût global de 22 milliards de dirhams, tandis que 201 autres projets sont en cours de réalisation pour une enveloppe globale de 50 milliards de dirhams.
La voie express Tiznit-Dakhla est en cours de finalisation sur un linéaire de 1055 km, pour un montant de l’ordre de 9 milliards de dirhams. Ce projet est achevé à hauteur de 90%. Réalisé par plus de 36 entreprises et bureaux d’études marocains, il a nécessité environ 2,5 millions de jours de travail et devrait créer plus de 30 000 emplois directs et 150 000 emplois indirects annuellement une fois entièrement opérationnel à la fin de l’année 2024. Le projet inclut également des mesures environnementales rigoureuses, approuvées par le Comité national de l’environnement, garantissant que l’impact écologique est minimisé et que les recommandations seront intégrées dans les phases post-construction.
Le nouveau port de Dakhla Atlantique constitue un changement majeur dans la dynamique de la politique nationale visant à atteindre ses objectifs géostratégiques, devenant in fine pour le Maroc une porte d’entrée vers l’Afrique et le reste du monde. Le projet du nouveau port de Dakhla Atlantique devrait être achevé en 2028. Il sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1650 hectares destinée à offrir des services industriels et logistiques à l’échelle régionale.
Ce projet ambitieux vise à accélérer le développement de la région de Dakhla, riche en ressources halieutiques et considérée comme un hub commercial entre les pays du Nord et les pays du Sud.