Les infrastructures aéroportuaires du Maroc lui permettent de se positionner en tant que pont entre le Nord et le Sud
Le Maroc dispose d’importantes infrastructures aéroportuaires lui permettant de se positionner comme un pont liant le Nord et le Sud, a souligné, mardi soir à Casablanca, le secrétaire général de l’Organisation des compagnies aériennes arabes (AACO), Abdelouahab Toufaha.
« Le Royaume, de par sa position géographique stratégique et son potentiel touristique, dispose de tous les éléments requis pour accompagner l’évolution que connait l’industrie aéronautique », a déclaré à la MAP M. Toufaha en marge d’une conférence tenue dans le cadre de la 49ème Assemblée générale de l’AACO, qui se déroule du 28 au 30 curant sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Tout en saluant les compétences et les potentialités dont jouit la compagnie Royal Air Maroc (RAM), notamment en termes de ressources humaines, il a fait valoir que les atouts du Maroc en matière de transport aérien peuvent être mises à profit pour apporter une grande valeur ajoutée à l’économie nationale.
Les compagnies aériennes arabes ont connu un développement remarquable au cours des dernières années, comme en témoigne la contribution significative du secteur dans les économies nationales de ces pays arabes, a fait constater M. Toufaha, notant dans cette optique que « ces compagnies ont enregistré un progrès remarquable malgré les crises qui influencent ce secteur dans différentes régions du monde ».
Après avoir mis l’accent sur l’importance de renforcer les infrastructures aéroportuaires des compagnies arabes, le SG de l’AACO a appelé les gouvernements arabes à impliquer toutes les parties prenantes dans l’adoption des réglementations relatives aux droits des passagers.
Présidée par le Maroc, la 49ème Assemblée générale annuelle de l’AACO s’assigne pour objectif de définir les stratégies et la feuille de route de l’AACO, de renforcer son réseau professionnel et de débattre de nombreuses questions liées à l’industrie aéronautique.
Regroupant 31 compagnies arabes, la 49ème assemblée de l’ACCO devra être couronnée par l’adoption de décisions portant notamment sur les politiques gouvernementales en matière d’aviation, la gestion du trafic aérien dans le monde arabe, les droits des passagers et les politiques de l’environnement.