Inondations à Sydney: 32.000 habitants appelés à évacuer leurs foyers
Quelque 32.000 habitants de Sydney et ses environs ont été appelés à évacuer ou à se préparer à abandonner leurs foyers lundi face à une propagation des inondations.
Les rivières en crue ont submergé des pans entiers de terrain et des torrents d’eau se sont échappés du principal barrage de la plus grande métropole d’Australie qui fait face à sa quatrième, et peut-être la pire, vague d’inondations en moins d’un an et demi.
Le premier ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Dominic Perrottet, a indiqué que 32.000 personnes avaient reçu des ordres d’évacuation et des avertissements.
La cheffe du Bureau australien de météorologie, Jane Golding, a annoncé que certaines zones réparties entre Newcastle, au nord de Sydney, et Wollongong, au sud de la ville, avaient reçu plus d’un mètre de pluie au cours des dernières 24 heures.
La commissaire des services d’urgence de l’État, Carlene York, a fait savoir que des vents violents avaient renversé des arbres, endommagé des toits et bloqué des routes, tout en déconseillant les déplacements inutiles.
→ Lire aussi : Au moins huit morts dans des inondations en Iran
A la télévision, des images montraient des routes qui avaient disparu sous les eaux et des mobile-homes dans l’eau, dont au moins un renversé sur le côté.
De grands volumes d’eau ont jailli du barrage de Warragamba qui fournit la majorité de la ville de 5 millions d’habitants en eau potable.
A en croire les prévisionnistes, les pluies torrentielles en Nouvelle-Galles du Sud pourraient persister pendant encore au moins 24 heures.
Au large de la côte de Sydney, les sauveteurs tentent de venir en aide à un cargo de 150 mètres de long avec à son bord 21 membres d’équipage. Un projet d’hélitreuillage des membres d’équipage a dû être reporté pour des raisons de sécurité, indique la police.
Les services d’urgence ont par ailleurs effectué de nombreux sauvetages dimanche et tôt lundi suite à ces inondations, et continuent de recevoir des centaines d’appels à l’aide.
Régulièrement frappée par des feux de forêt dévastateurs, des sécheresses et des inondations intenses, l’Australie demeure particulièrement fragile devant les changements climatiques.
En mars, les inondations consécutives à de fortes tempêtes avaient dévasté l’ouest de Sydney, faisant 20 morts.
Avec MAP