Installation du nouveau président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès
Le nouveau président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, Redouane Mrabet, a été installé, lundi, dans ses nouvelles fonctions, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi.
Intervenant à cette occasion, M. Amzazi a affirmé que l’université marocaine se doit de relever plusieurs défis sur les plans de la formation, de la recherche et de la gouvernance, soulignant le rôle central joué par la présidence de l’université dans la mise en place de stratégies et d’approches susceptibles de contribuer à la formation du citoyen de demain.
‘’Ces défis ont été définis et leur traitement est en cours, mais le pari principal de l’Université est d’accompagner les grands projets structurants de notre pays, ce qui implique une recherche scientifique plus organisée et structurée’’, a assuré M. Amzazi, lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée notamment en présence du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber et du président du conseil régional, Mohand Laenser.
Sur le plan de la formation, le ministre a indiqué que l’université est appelée à anticiper les besoins des métiers de demain dans le développement de ses programmes de formation, de manière à doter les étudiants des outils et des connaissances nécessaires pour faciliter leur intégration dans le marché de travail.
‘’Nous avons lancé plusieurs grandes réformes et d’autres suivront. Et pour accompagner cette dynamique, nous avons besoins aujourd’hui plus que jamais de cadres responsables conscients du tournant historique dans lequel se trouve notre pays’’, a-t-il fait remarquer, mettant l’accent à cet effet sur la nécessité de renforcer et d’asseoir l’indépendance de l’université, traiter la problématique des établissements à accès ouvert et mettre en place un système efficace de doctorat.
>>Lire aussi :Plus de 200.000 enseignants vont être recrutés et formés entre 2015 et 2030
Il s’est, par ailleurs, attardé sur les qualités et les réalisations de M. Omar Assobhei, président sortant de l’USMBA de Fès, qui figure désormais parmi les quatre meilleures universités au Maroc et accueille environ 92.000 étudiants, encadrés par pas moins de 1.501 enseignants-chercheurs et 767 agents administratifs et techniques.
Pour sa part, le secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur, Khalid Samadi, a souligné que cette installation s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaît l’université de Fès vivant au rythme de plusieurs chantiers, revenant sur les réalisations du ministère en matière de recherche scientifique, le programme de formation de 200.000 enseignants et les nouvelles facilités offertes aux étudiants sur le plan social et de la santé.
Dans une déclaration à la MAP, Le nouveau président de l’Université de Fès, Redouane Mrabet, a indiqué que son plan d’action portera sur cinq axes stratégiques, à savoir la gouvernance, le développement des formations existantes, l’amélioration des conditions de vie des étudiants dans les cités universitaire, la transformation de l’USMBA en université de recherche et le renforcement de la numérisation et l’utilisation des nouvelles technologies.
Durant son parcours, M. Mrabet a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont ceux de président de l’Université Mohammed V-Souissi et de directeur de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSEAS). Il est professeur de l’enseignement supérieur grade C, titulaire d’un doctorat d’État en Informatique (Université Libre de Bruxelles) et Ingénieur d’État en Informatique (Ecole Mohammadia d’Ingénieurs).