Intelligence artificielle: Amazon va investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans une start-up
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé lundi qu’il investirait jusqu’à 4 milliards de dollars dans la start-up d’intelligence artificielle (IA) Anthropic. Amazon et Anthropic ont annoncé lundi qu’ils lançaient une « collaboration plus large » pour développer « les modèles les plus fiables et les plus performants » du secteur.
Amazon s’est engagé à investir jusqu’à 4 milliards de dollars et a déclaré qu’il détiendrait une participation minoritaire dans l’entreprise. Anthropic utilisera Amazon Web Services (AWS) comme principal fournisseur de cloud, tandis que les utilisateurs d’AWS bénéficieront d’un accès anticipé à des fonctionnalités uniques pour la personnalisation des modèles et les capacités de réglage, a souligné la startup basée à San Francisco. Fondée en 2021 par d’anciens employés du créateur de ChatGPT OpenAI, Anthropic se présente comme une société de sécurité et de recherche en matière d’IA et a récemment lancé Claude 2, un chatbot IA.
Lire aussi : Près d’un emploi sur cinq « fortement exposé » à l’IA générative (rapport)
Les développeurs et ingénieurs d’Amazon pourront s’appuyer sur les modèles d’Anthropic en utilisant Amazon Bedrock, un service qui aide les clients à créer et à faire évoluer des applications d’IA générative à l’aide de modèles de base (FM), selon l’entreprise. Amazon a déclaré que cela permettrait aux développeurs et aux ingénieurs d’intégrer des capacités d’IA générative dans leur travail, d’améliorer les applications existantes et d’établir de nouvelles expériences client dans les activités d’Amazon.
Cet investissement intervient alors que les géants de la technologie rivalisent dans le développement de technologies d’IA. Plus tôt cette année, Google a lancé un nouvel outil d’IA appelé Bard, largement considéré comme un produit rival de l’outil ChatGPT.
Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a annoncé en juillet le lancement d’une nouvelle société d’IA xAI. La course à l’IA a suscité plusieurs appels à une réglementation de la part des législateurs qui ont exprimé leurs inquiétudes quant aux risques d’un développement incontrôlé de l’IA.
Avec MAP