Intempéries: les secours intensifient leurs efforts en France et en Italie
Les secours, appuyés par l’armée, intensifient leurs efforts dimanche pour tenter de retrouver les disparus et venir en aide aux sinistrés des crues « hors normes » qui ont coupé du monde plusieurs villages dans le sud-Est de la France et fait deux morts en Italie voisine.
« Ce que nous vivons est hors normes, on est habitués à voir des images de tels désastres sur d’autres continents, avec un certain détachement parfois, et là c’est quelque chose qui nous a touchés nous », a indiqué dimanche à l’AFP le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez.
Voitures couchées dans le lit de la rivière, maisons englouties par la boue, alors que la route d’accès a enfin rouvert, Breil-sur-Roya, proche de la frontière italienne, offre le visage d’une ville dévastée dimanche matin, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dans tout l’arrière-pays niçois comme dans le nord de l’Italie voisine, des routes sont détruites, des dizaines de maisons ont été emportées par les flots, des stations d’épuration anéanties.
Les régions italiennes du Piémont et de la Ligurie ont demandé au gouvernement italien de décréter l’état d’urgence. En France, l’Etat a lancé la procédure de « catastrophe naturelle ».
Dimanche, l’effort des secours –un millier de pompiers renforcés par des hélicoptères et personnels de l’armée entre autres côté français– sera « majeur et prioritaire » sur la vallée de la Roya, à la frontière avec l’Italie, a indiqué le représentant de l’Etat.
Dans cette vallée alpine, de nombreuses communes sont toujours inaccessibles par la route dimanche, deux jours après les pluies diluviennes et les crues qui ont fait deux morts dont un pompier et deux disparus côté italien et au moins huit disparus en France.
Le Premier ministre français Jean Castex n’a pas caché « sa vive inquiétude » sur le bilan définitif de ces intempéries exceptionnelles alors que l’image des dévastations n’est encore pas complète.
En Italie, de Vintimille, à quelques encablures du territoire français, à Biella, comme dans la Roya ou la Vésubie en France, de nombreuses routes sont impraticables et des villages coupés du monde, ont constaté des journalistes de l’AFP.
« Toute la journée le ballet des hélicoptères va reprendre, on va concentrer les forces aériennes sur la Roya », a assuré le préfet, ne cachant pas toutefois son « inquiétude quant à la météo » avec des pluies annoncées dans la journée.
(Avec AFP)