Interdiction d’entrée des touristes russes: Moscou critique la décision de la Norvège
Le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué, jeudi, la décision de la Norvège de fermer ses frontières aux touristes russes à partir du 29 mai, y voyant une mesure “discriminatoire”.
« Les responsables norvégiens ont déclaré à maintes reprises que les mesures restrictives prises par Oslo ne sont pas dirigées contre le peuple russe. (…) Ces paroles fortes ne correspondent pas à la réalité« , a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors de son point de presse hebdomadaire.
« La nouvelle mesure inamicale d’Oslo est ouvertement discriminatoire à l’égard des citoyens de notre pays« , a indiqué la responsable, commentant la décision des autorités norvégiennes.
Cela dit, Mme Zakharova a relevé que la Russie ne sera pas fermée pour les citoyens norvégiens, sans exclure des mesures en représailles de la part de Moscou.
Lire aussi : Saisie des avoirs russes gelés: Le Kremlin dénonce la décision de l’UE
Même son de cloche chez le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a suggéré, dans une déclaration à la presse, que ces décisions « discriminatoires » ne peuvent bien évidemment pas rester sans riposte.
Au courant de la matinée, la Norvège a annoncé sa décision de durcir les règles d’entrée sur son territoire pour les Russes venus à des fins touristiques ou « non essentielles » à partir du 29 mai.
Ces mesures s’appliquent aux citoyens titulaires de visas délivrés par la Norvège jusqu’au printemps 2022, ainsi qu’aux visas Schengen délivrés par d’autres pays. Les Russes se rendant en Norvège pour visiter des proches, ainsi que pour étudier ou travailler ne sont pas concernés par cette interdiction.
Après le déclenchement du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne a restreint la délivrance de visas aux Russes. La Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la République tchèque ayant également interdit l’entrée à des fins touristiques.
Avec MAP