Investissement : Al Hoceima, désormais dans la Cour des grands

Contrairement à d’autres localités du Maroc, Al Hoceima n’a, jusqu’à présent, pas exploité les potentiels de sa zone. Malgré quelques retards concernant des projets étatiques, elle connaît une forte attractivité, ces dernières années, avec un développement considérable de ses infrastructures.

Relance économique, tourisme et investissement, Mohamed Azerkane, Responsable du Centre d’Investissement Al Hoceima, Annexe du CRI de la Région Tanger-Tetouan Al Hoceima, expose les grands enjeux et perspectives économiques de la province.

  • MAROC DIPLOMATIQUE : Comment la situation économique a-t-elle évolué à Al Hoceima, ces dernières années ?

– Mohamed AZERKANE : Au cours de cette dernière décennie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de nombreux chantiers structurants ont profondément transformé le visage de la province d’Al Hoceima.

La   dynamique   actuelle   des   chantiers d’infrastructures  modifie  radicalement  le paysage de la province : accessibilité par les routes,  mise  à  niveau  des  équipements, urbanisation maîtrisée, notamment grâce aux travaux  de  la  rocade  méditerranéenne, de  l’aéroport Cherif Al Idrissi et de la voie express Taza-Al Hoceima.

→ Lire aussi : Secousses telluriques à Al Hoceima, « un phénomène naturel normal »

La province s’ouvre au monde et s’équipe pour accueillir des investisseurs et visiteurs dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il faut préciser que la province a une vocation touristique incontestable et recèle des potentialités appréciables dans ce domaine, pouvant jouer un rôle non négligeable dans l’économie locale. Aussi faut-il rappeler que grâce au caractère spécifique de sa morphologie, elle est propice au développement d’une offre touristique diversifiée et intégrée : balnéaire, culturelle, de montagne et de nature. A cet effet, les efforts continus permettent, aujourd’hui, à la province de s’ériger parmi les destinations touristiques les plus attractives au Maroc.

  • Comment la ville d’Al Hoceima a contribué dans la dynamique de l’économie nationale ?

- La province d’Al Hoceima dispose d’atouts indéniables lui permettant de se positionner dans le développement de l’économie marocaine. A cet effet, Al Hoceima a vu se concrétiser une série de projets de grande envergure afin d’améliorer son intégration dans la vie économique du Royaume et de valoriser ses diverses potentialités et compétences à savoir dans les secteurs de l’Agriculture, de la pêche maritime, de l’agro-industrie, de l’artisanat, du tourisme…etc.  Les opportunités d’investissement se multiplient dans une province en pleine mutation.

Dans ce contexte, le tissu économique de la province s’est renforcé par l’implantation de nouvelles unités industrielles dans les divers secteurs à savoir : les énergies renouvelables, le textile, l’agro-industrie, l’offshoring et les services en plus du secteur du tourisme qui s’est  renforcé par de nouvelles unités qui ont permis de doubler la capacité litière la faisant passer de  moins 2000 à environ 4000 lits classés.

  • Quels sont les investissements en vue pour les années à venir pour Al Hoceima ?

– Le développement des investissements au sein de la province d’Al Hoceima apparaît, aujourd’hui, comme la nouvelle priorité stratégique pour parachever le processus de renforcement de la compétitivité de l’économie provinciale dans les divers secteurs notamment dans le domaine de l’Equipement et des Transports, à travers la création d’une plateforme logistique dans la province qui devient une nécessité primordiale et contribuera au développement économique au niveau local, régional, et même national.

A cet égard, une dizaine de projets d’investissement ont été validés par la Commission Régionale Unifiée d’Investissement, ces derniers mois, et devraient se concrétiser dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention multilatérale visant à accompagner les investisseurs locaux par des incitations facilitant l’accès au foncier, aménagé à des prix abordables et l’accompagnement d’unités nouvellement installées en matière de transport du personnel et de la formation des ressources humaines.

Propos recueillis par M.N.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page