Investissement : Bientôt des primes territoriales pour les régions
Par Sarah El Haddad
Le développement de toutes les régions du Royaume ainsi que la répartition régionale des investissements constituent des priorités gouvernementales, a affirmé ce lundi, à la Chambre des représentants, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. Cette stratégie s’inscrit dans la nouvelle charte en faveur des régions vise à leur faire profiter des opportunités d’investissement grâce au développement des divers secteurs du Royaume.
Pour consolider les piliers de l’Etat social, les investissements dans les secteurs sociaux sont élevés au rang de priorité, notamment la généralisation de l’enseignement préscolaire et le développement de l’offre scolaire. D’après le ministère, ces efforts se poursuivront en 2023 avec un investissement de 2,6 milliards de dirhams (MMDH) et le lancement d’opérations de réhabilitation des établissements scolaires et des centres de formation dans toutes les régions du Royaume pour un coût de 2,5 MMDH. Par ailleurs, le plan d’investissement du secteur de l’enseignement supérieur sera marqué par la poursuite de projets de construction et d’équipement des établissements d’enseignement supérieur répartis sur l’ensemble du territoire national, selon une Note du ministère des Finances portant sur la “Synthèse de la Note sur la Répartition Régionale de l’investissement accompagnant le Projet de Loi de Finances 2023”.
Le document a ajouté, en outre, que la généralisation de la couverture médicale et les efforts d’investissement dans l’infrastructure sanitaire se poursuivront en 2023, notamment à travers l’implantation de centres hospitaliers universitaires dans chaque région du Royaume, conformément aux Directives Royales.
Devant le député de la Chambre des représentants, M. Jazouli a souligné également que grâce à la nouvelle charte, “les régions bénéficieront des opportunités d’investissement à travers des primes territoriales dans le cadre d’un dispositif de soutien afin de limiter les disparités entre les provinces et préfectures du Royaume en termes d’attractivité des investissements”. Deux catégories de préfectures et provinces, selon le ministre : “A” et “B”, éligibles au soutien, ont été identifiés, sur proposition du ministère de l’Intérieur et après approbation du Chef du gouvernement, sur la base de critères objectifs. Les projets d’investissements dans les provinces et préfectures appartenant à la catégorie “A” bénéficieront de 10 % du montant total d’investissement éligible au soutien, tandis que les provinces et préfectures “B” bénéficieront d’un taux de 15 %. Cette prime territoriale concerne 60 parmi 75 préfectures et provinces au niveau national, soit 80 % des préfectures et provinces du Royaume, a précisé M. Jazouli.
Lire aussi : Investissement : Le renforcement de l’attractivité des régions, une priorité pour le gouvernement
La charte d’investissement prévoit aussi des investissements massifs par le Maroc sur d’autres secteurs, notamment dans les infrastructures, visant à placer le Royaume parmi les pays en développement les mieux dotés et les mieux aménagés en termes d’infrastructures. Elle prévoit également du tourisme à travers l’aménagement et la valorisation de l’équipement des sites touristiques.
La commission nationale des investissements, réunie en mai dernier, a approuvé des projets d’investissement importants dans 8 régions différentes et 80 % des primes ont été accordées en dehors de l’axe Tanger-El Jadida, ce qui montre que le début de l’opérationnalisation de la nouvelle charte de l’investissement a un impact positif sur l’investissement dans les régions du Royaume, a indiqué le ministre.