Investissement touristique : le gouvernement lance sa feuille de route

Le Royaume a mis en place une feuille de route 2023-2026 visant à revitaliser le secteur touristique national. Plusieurs mesures incitatives ont été lancées par le ministère de tutelle telles que Go Siyaha, Cap Hospitality ainsi que l’instauration d’une charte d’investissement pour encourager les investisseurs nationaux et étrangers.

Dans le cadre de la feuille de route 2023-2026, le gouvernement s’est engagé à mettre en place une stratégie ambitieuse dans le secteur touristique. Selon la ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor, les segments de l’hébergement et de l’animation sont primordiaux dans l’expérience des visiteurs, permettant ainsi au Maroc de devenir une destination de classe mondiale.

Pour stimuler l’investissement dans le secteur du tourisme, plusieurs mesures incitatives ont été mises en place afin d’offrir aux investisseurs des opportunités attractives pour développer l’hébergement et l’animation.

Lire aussi : Tourisme : croissance record au 1er semestre 2024

Ainsi, le tourisme deviendra un pilier de l’économie nationale, créant des milliers d’emplois à l’échelle nationale. L’objectif du gouvernement d’ici 2026 est de créer 200 000 nouveaux emplois.

Le ministère du Tourisme invite les investisseurs nationaux et étrangers à profiter de cet élan économique. Le Royaume a activé plusieurs mesures incitatives pour encourager l’investissement dans le secteur. Notamment, le projet Go Siyaha dédié aux entreprises touristiques vise à renforcer la compétitivité et la productivité des entreprises du secteur pour créer une nouvelle génération d’entreprises touristiques. Le programme offre un soutien à l’investissement, une expertise technique pour renforcer la compétitivité et un soutien à la croissance verte. De plus, le projet Cap Hospitality vise à moderniser le parc hôtelier du Royaume, essentiel pour renforcer l’attrait de la destination pour les touristes et les investisseurs.

Au niveau du ministère de l’Investissement, la Charte de l’investissement offre des primes pouvant aller jusqu’à 30% pour les grands projets excédant 50 millions de dirhams ou créant au moins 150 emplois stables.

Pour les TPME touristiques, la SMIT et les Sociétés de Développement Régionales (SDR) proposent le programme « Moukawala Siyahia » offrant des subventions de 10% à 50% pour les projets d’investissement des TPME touristiques. Ce programme couvre les frais d’étude de marché, de formation du personnel et d’optimisation des processus à hauteur de 90%, plafonnés à 600 000 dirhams.

La SMIT a également lancé un programme d’incubation pour accompagner les porteurs de projets dans les domaines du gaming, de la gastronomie et du numérique, offrant des subventions allant jusqu’à 400 000 dirhams, soit 50% du montant requis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page