Investissements agricoles : 4,2 milliards de dirhams mobilisés pour 2023
Le Maroc investit 1,8 MMDH pour promouvoir les projets agricoles solidaires et 5 MMDH pour l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole.
Au Maroc, les programmes agricoles prévus pour l’année 2023 reposent sur le choix de systèmes agricoles adaptatifs et efficaces, l’adoption de technologies d’adaptation, et le semis direct. Dans ce contexte, il a été décidé d’allouer 4,2 milliards de dirhams (MMDH) au Fonds de développement agricole, 1,8 MMDH pour les projets agricoles solidaires, ainsi que 5 MMDH aux programmes d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole
Dans sa réponse à une question orale sur la campagne agricole actuelle, le 2 janvier 2023 à la chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a souligné que l’attractivité du secteur agricole sera renforcée à travers l’encouragement de l’investissement et l’intégration des jeunes, la valorisation et les industries alimentaires. L’objectif est d’augmenter la valeur ajoutée, réguler l’approvisionnement du marché et préserver l’approvisionnement régulier du marché national. Ceci vient principalement par l’amélioration de la compétitivité sectorielle, la diversification des marchés, la protection commerciale et la veille stratégique.
Principales réalisations du Plan Maroc Vert
Après dix ans de mise en œuvre du Plan Maroc Vert qui a placé la mobilisation de l’investissement au profit du secteur agricole au cœur de cette stratégie. Selon le ministère de l’Agriculture, les réalisations sont à la hauteur des objectifs tracés.
Dans ses objectifs, le Plan Maroc Vert a défini les aides financières accordées par l’Etat qui avaient pour but d’encourager les investissements agricoles privés.
En effet, le secteur agricole a pu drainer entre 2008 et 2018 un investissement de 104 milliards de dirhams dont 40% d’investissement public et 60% d’investissement privé.
Dans ce cadre, les incitations de l’Etat à travers le Fonds de développement agricole pour l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole ont augmenté de 112%, et chaque dirham de soutien octroyé a engendré 2,85 DHS d’investissement.
L’ensemble de ces investissements ont permis d’améliorer significativement les performances du secteur agricole tant sur le plan économique que social.
Lire aussi : Agro-alimentaire : Une valeur ajoutée de 30 milliards de dirhams au PIB
Sur le plan économique, le PIBA a connu une augmentation annuelle de 5,25% contre 3,8% pour les autres secteurs permettant de créer ainsi une valeur ajoutée supplémentaire de 47 milliards de DHS.
Les exportations des produits agricoles ont connu une augmentation de 117% en passant de 15 milliards de dirhams à 33 milliards de dirhams.
Sur le plan social, le Plan Maroc Vert a permis la création de 342.000 emplois supplémentaires, et l’augmentation du nombre de jours de travail par an et par ouvrier de 110 jours/an à 140 jours/an suite à l’extension des superficies cultivées, à la diversification des cultures, et à l’amélioration de la production.
Ainsi en matière d’agriculture solidaire, 989 projets ont été lancés au profit de 730.000 bénéficiaires. Ces projets ont permis notamment la plantation de 438.455 hectares, la mise en place de 450 unités de valorisation, l’aménagement hydro-agricole sur 83.960 hectares, l’amélioration pastorale sur 39.185 hectares, et l’ouverture de pistes rurales sur 545 kilomètres.
Parallèlement à ces projets solidaires, une attention particulière a été accordée au développement des produits du terroir qui ont connu un essor considérable suite à la promulgation de la loi n° 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine. Ainsi, on note la reconnaissance de 62 produits labélisés, la mise à niveau de 720 coopératives (20.000 bénéficiaires), la construction et l’équipement de 484 unités de valorisation, et le référencement de 3.000 articles au niveau des GMS avec un chiffre d’affaires de près de 80 MDH.
L’agriculture à haute valeur ajoutée a connu également une évolution significative dans le cadre du Plan Maroc Vert moyennant deux leviers : l’Agrégation agricole et le partenariat public-privé autour des terrains agricoles.
Concernant l’Agrégation Agricole et suite à la promulgation de la loi n° 04-12 relative à l’Agrégation Agricole et la mise en place d’un système incitatif dédié aux projets d’agrégation, 63 projets d’agrégation sur une superficie de 177.000 hectares ont été concrétisés au profit de 55.000 agrégés dont 80% sont de petits agriculteurs de moins de 5 hectares.
En matière de partenariat public-privé autour des terres agricoles de l’Etat, 1.575 projets ont été mis en place sur une superficie de près de 112.000 hectares, avec un investissement prévisionnel de 22,3 milliards de DH permettant de créer à terme 63.000 emplois. A noter que 720 projets ont été attribués à des petits agriculteurs et entrepreneurs agricoles.
En matière d’économie d’eau, la superficie équipée en goutte à goutte a connu une extension spectaculaire pour atteindre 542.000 hectares contre uniquement 128.000 en 2008.
Un projet agricole de 2 milliards de dirhams au Sahara
Le projet vise à transformer 52 kilomètres carrés de terres inutilisées près de la ville de Dakhla en fermes
Le Maroc recherche des investisseurs pour un projet agricole de 2 milliards de dirhams dans les provinces du Sud notamment à Dakhla pour une usine de dessalement éolienne.
Le projet vise à transformer 52 kilomètres carrés de terres inutilisées près de la ville de Dakhla en fermes produisant des fruits, des légumes et des aliments pour animaux, selon un appel d’offres du ministère de l’Agriculture en novembre 2022.
Le projet sera financé à 77% par l’État et fait partie d’un plan de développement de 70 milliards de dirhams lancé par le Maroc en 2015 pour moderniser les infrastructures du Sahara, y compris la construction d’un port de 10 milliard de dirhams à Dakhla.
L’usine de dessalement à énergie éolienne, qui fait partie d’une série plus large de projets visant à contrer la pénurie d’eau qui a frappé la production agricole marocaine, a été approuvée l’année dernière.
Le gouvernement déroule ses sentiers
La gestion durable de l’eau d’irrigation sera menée pour en assurer l’efficacité et la valorisation en produisant plus avec moins d’eau, a rassuré le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki. Actuellement, les retenues des barrages destinés à des fins agricoles se sont élevées à 4,15 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage d’environ 30 % et un taux de déficit de 3 % par rapport à la campagne précédente. Dans le même sens, le ministre a rappelé que les précipitations enregistrées dernièrement se sont élevées à 134 mm, soit une baisse de 10 % par rapport à une année moyenne et une augmentation de 100 % par rapport à la campagne précédente.
Concernant l’état d’avancement de la campagne agricole, M. Sadiki a affirmé que la superficie cultivée est estimée actuellement à 3,76 millions d’hectares pour les cultures d’automne, dont 10 % sont irriguées, 3,2 millions d’hectares de céréales, 450.000 ha de cultures fourragères, en plus à 106.000 ha de légumineuses, outre 41.000 ha pour la multiplication des semences de céréales pour fournir des semences pour la prochaine campagne agricole. De plus, environ 30.000 ha de betteraves à sucre et 1 000 ha de canne à sucre ont été plantés, ainsi que 80.000 ha des légumes d’automne les plus consommés (pommes de terre, tomates, citrouilles, oignons, carottes et navets).
Pour les exportations, la même source nous fait savoir qu’elles se sont élevées à 154.000 T d’agrumes, soit une baisse de 47 % par rapport à la campagne précédente, et 550.000 T de primeurs, soit une augmentation de 14 % par rapport à la saison dernière, dont 52 % de tomates.
Enfin, le ministre a indiqué que 4,2 milliards de dirhams (MMDH) ont été alloués au Fonds de développement agricole, et 1,8 MMDH pour promouvoir et diversifier les projets agricoles solidaires en 2023. En outre, 5 MMDH ont été dédiés aux programmes d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole.