Investissements : l’UE veut mobiliser 150 milliards d’euros en Afrique
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vouloir mobiliser plus de 150 milliards d’euros pour des investissements en Afrique. L’objectif est d’accroître l’influence internationale de l’UE. Cela crée également une concurrence avec la Chine, qui travaille depuis des années dans de nombreux pays avec son projet « Nouvelle route de la soie ».
L’Union européenne veut mobiliser plus de 150 milliards d’euros pour des investissements en Afrique à travers sa nouvelle initiative Global Gateway. Cela a été annoncé jeudi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de pourparlers politiques à Dakar, la capitale du Sénégal. Selon von der Leyen, le programme Afrique-Europe est le premier plan régional dans le cadre de l’initiative lancée en décembre, qui vise à accroître l’influence internationale de l’UE. Il est soutenu par l’Europe, mais mis en œuvre en partenariat, a-t-elle précisé.
→ Lire aussi : L’UE alloue 1,7 milliard d’euros en 2022 au financement des innovateurs de pointe
Concurrence avec la « nouvelle route de la soie » chinoise
Jusqu’à 300 milliards d’euros doivent être investis dans les infrastructures des pays émergents et en développement via Global Gateway dans les prochaines années. Le projet est en concurrence avec les plans de la Chine pour une « nouvelle route de la soie » , sur lesquels la République populaire travaille dans de nombreux pays depuis des années.
Production d’hydrogène climatiquement neutre prévue
Par exemple, des projets de production d’énergie avec de l’hydrogène neutre pour le climat en Afrique et une nouvelle connexion par câble sous-marin pour la transmission de données entre l’UE et l’Amérique latine sont prévus. Un soutien aux écoles et aux systèmes éducatifs est également prévu.
Les détails des projets en Afrique doivent être présentés la semaine prochaine en marge d’un sommet UE-Afrique à Bruxelles.