Investour Group décline son plan stratégique « CAP 2030 »

Investour Group est fortement enraciné dans le Royaume, profitant de la dynamique positive du secteur du tourisme, qui avec l’avènement du Mondial 2030 annonce de belles perspectives pour Investour Group. La création d’Investour Hospitality, nouvelle marque dédiée à la gestion hôtelière représente le cheval de bataille de Investour Group pour son plan stratégique « CAP 2030 ». Investour Hospitality a pour ambition de devenir un acteur leader de la gestion hôtelière au Maroc avec une identité forte locale, reconnu pour son excellence en matière de service, son innovation constante et son engagement en faveur du développement durable.

Le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine qui représente 7% du PIB, enregistrant une nouvelle année record en 2023 avec 14,5 millions d’entrées. Ces 14,5 millions de touristes en 2023 représentent une progression de 34% de plus qu’en 2022.

Sur la période 2023-2026, le ministre du tourisme a divulgué que les prédictions quant au nombre de touristes arrivant sur le sol national a été dépassé de plus de 1 million, puisque l’objectif fixé était de 13,5 millions de visiteurs en 2023.

Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 41% sur 1 an, et a représenté 49% des arrivées globales, soit une hausse de 3 points en 1 an. Quant aux Marocains Résidant à l’étranger (MRE), ils ont constitué le reste des arrivées (51% du total), un chiffre qui a connu une augmentation 27% en 1 seule année.

Malgré le contexte géopolitique mondial complexe, le mois de décembre 2023 a été marqué par une affluence significative, avec l’arrivée d’environ 1,3 million de touristes répartis de manière égale entre MRE et touristes étrangers. Cette dynamique confirme l’attrait du Royaume en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux.

C’est dans cette dynamique que le groupe Investour Group se positionne en mettant en place une stratégie baptisée « CAP 2030 ». Investour Group fut fondé en 1964 par Mohamed Aziz Cherif Alami, conservant son ADN d’innovation et d’excellence.

Atlas Voyages est une composante du groupe Investour Group, s’imposant comme un pionnier et un leader du tourisme au Maroc, véritable success story 100% marocaine. Le fil d’ariane de l’expansion de Investor Group repose sur les valeurs de qualité et d’innovation. L’opérateur Investour Group est fortement enraciné dans le paysage marocain et possède une connaissance exhaustive du terrain.

Par ailleurs, le plan stratégique d’Investour Group baptisé « CAP 2030 », est construit autour de 3 piliers fondamentaux notamment en premier lieu, la qualité et l’excellence où le groupe s’engage à maintenir des standards élevés de qualité dans tous ses établissements. En deuxième lieu, l’innovation et la technologie, où à l’ère du numérique Investour Group intègre des systèmes de gestion hôtelière avancés pour optimiser les opérations et améliorer l’expérience client. En dernier lieu, durabilité et responsabilité sociale où Investour Group place la durabilité au cœur de sa stratégie, incluant la promotion de pratiques écologiques telles que l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets et l’efficacité énergétique. Ainsi le groupe s’engage à préserver la biodiversité et minimiser l’empreinte environnementale de ses opérations.

Par ailleurs, Investour Group a constitué une nouvelle marque qui est Investour Hospitality, dédiée à la gestion hôtelière. Cette création novatrice a pour objectif de placer Investour Hospitality au centre du plan stratégique « CAP 2030 ». Investour Hospitality a pour ambition de devenir un acteur leader de la gestion hôtelière au Maroc avec une identité forte locale, reconnu pour son excellence en matière de service, son innovation constante et son engagement en faveur du développement durable.

Le business model d’Investour Hospitality repose sur une gamme complète de services couvrant toute la chaîne de valeur de la gestion hôtelière, incluant la gestion d’actifs (Asset Management), l’assistance à maitrise d’ouvrage, la gestion hôtelière, la gestion des revenus, le développement et le rebranding, les opérations, ainsi que les ventes et le marketing. En effet, de belles perspectives de croissance s’annoncent à l’avenir pour le groupe dans le secteur touristique. Avec l’avènement de la Coupe du Monde 2030 et la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal apporte également une visibilité internationale sans précédent, attirant des millions de visiteurs supplémentaires et justifiant des investissements massifs dans les infrastructures. Le plan stratégique « Cap 2030 » reflète l’engagement du groupe à maintenir ses valeurs tout en explorant de nouvelles voies pour une croissance durable et inclusive.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page