Irak : Assassinat d’un candidat aux élections législatives, revendiqué par l’EI
Un candidat aux élections législatives irakiennes du 12 mai a été tué par balles lundi à son domicile, dans la région de Mossoul (nord de l’Irak), a indiqué un responsable local.
« Des hommes armés non identifiés ont assassiné lundi à l’aube » Farouq Zarzour al-Joubour, candidat de la liste « Alliance nationale » dans la région de Mossoul. « Ils l’ont abattu par balles après s’être introduits chez lui », a précisé à la presse le responsable local à Qayyarah, à 70 kilomètres au sud de Mossoul.
Al-Joubouri était candidat de la liste emmenée par le vice-président Iyad Allawi pour la région de Mossoul qui fut le plus important bastion du groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Irak.
>>Lire aussi : Syrie: 36 « terroristes de l’EI » tués dans un raid de l’armée irakienne
L’assassinat de Farouq Zarzour al-Joubouri, qui se présentait pour la première fois à des élections législatives, a été reveniqué par le groupe extrémiste Etat islamique (EI).
Et il n’est pas le seul candidat à avoir été éliminé ces dernières semaines. Fin avril, Nejm al-Hasnoui, candidat de la liste de l’Etat de droit emmenée par l’autre vice-président Nouri al-Maliki, avait lui aussi été mortellement atteint par des tirs d’arme à feu à Bagdad.
Chassé de toutes les zones qu’il contrôlait en Irak fin 2017, l’EI a menacé fin avril d’attaquer les bureaux de vote et de s’en prendre aux électeurs et aux candidats lors du scrutin législatif du 12 mai.