Irak-Des hommes armés contestent le résultat des élections à Kirkouk
Des hommes armés qui contestent les résultats des élections législatives de samedi dernier assiègent plusieurs bureaux de vote à Kirkouk, dans le nord de l’Irak, a annoncé mercredi la commission électorale irakienne.
« Nos employés sont pris en otages », a déclaré lors d’une conférence de presse à Bagdad le responsable de la commission, Riyadh al Badrane, qui a demandé aux autorités de prendre des mesures pour assurer la protection de ses agents.
Le jour du scrutin, des incidents avaient déjà été signalés dans la province de Kirkouk et au Kurdistan irakien, les partis de l’opposition dénonçant des fraudes électorales.
>>lire aussi : Irak : Assassinat d’un candidat aux élections législatives, revendiqué par l’EI
Au niveau national, les premiers résultats du scrutin donnent en tête, et à la surprise générale, la liste de Moktada al Sadr, l’un des rares dirigeants chiites irakiens à avoir pris ses distances avec l’Iran.
La liste d’Hadi al Amiri, un chef de milice chiite soutenu par Téhéran, arrive en deuxième position. Le Premier ministre sortant Haïdar al Abadi n’arriverait qu’à la troisième place avec sa liste Alliance et victoire.