Irak: Les manifestations se poursuivent malgré l’intention du Premier ministre de démissionner
Le mouvement de protestations réclamant « le départ de tous les corrompus » s’est poursuivi samedi à Bagdad et dans le sud de l’Irak, malgré l’annonce du Premier ministre Adel Abdel Mahdi de son intention de démissionner.
M. Mahdi, en fonctions depuis un an, a annoncé vendredi qu’il allait « soumettre au Parlement une lettre formelle dans laquelle il exprime (son) intention de démissionner, afin que l’Assemblée puisse revoir ces choix ».
Des centaines de manifestants ont convergé samedi vers un campement installé sur une place du centre de Nassiriya (sud) où depuis deux mois les manifestants conspuent le pouvoir à Bagdad. Un mouvement endeuillé par plus de 420 morts et quelque 15.000 blessés selon des sources policières et médicales.
Depuis jeudi, 42 manifestants ont été tués à Nassiriya où la répression tourne au carnage avec des tirs à balles réelles du côté des forces de l’ordre, alors que les manifestants ripostent en incendiant des QG de la police.
À Diwaniya, dans le sud également, des milliers d’Irakiens se sont rassemblés samedi pour réclamer « la chute du régime » et la fin du système politique consécutif à l’invasion américaine du pays.
Les Irakiens réclament une nouvelle Constitution et, surtout, un renouvellement complet d’une classe politique qu’ils jugent incompétente et qui a fait s’évaporer en 16 ans l’équivalent de deux fois le PIB du deuxième producteur de l’Opep.