Irak: un 2è Premier ministre désigné passe la main au chef du renseignement
Le président irakien Barham Saleh a affirmé jeudi avoir désigné comme replacement du premier ministre démissionnaire, Adnane Zorfi, le chef du renseignement Moustafa al-Kazimi, qui est chargé de former un gouvernement et présenter un cabinet au parlement.
Poussé vers la sortie par un rare consensus politique contre lui, l’ex-gouverneur de Najaf, Adnane Zorfi, s’est retiré sans avoir même pu réunir le Parlement pour un vote de confiance ou présenter une liste de ministres.
M. al-Kazimi, admis à contrario avant même sa nomination par la plupart des groupes politiques, a bénéficié, lors de la cérémonie officielle de désignation au palais présidentiel, d’une présence importante des plus grands politiciens du pays, ce qui n’était pas le cas pour les précédents candidats au poste de Premier ministre.
Il a dès maintenant 30 jours pour former un nouveau gouvernement et faire adopter le budget 2020, pas encore voté au parlement, dans un contexte de chute historique des cours du brut de pétrole et de crise sanitaire exceptionnelle en raison du nouveau coronavirus.