Iran : 23 détenus s’évadent d’une prison au sud-ouest du pays
Une opération d’évasion de 23 prisonniers a eu lieu dans une prison du sud-ouest de l’Iran après une mutinerie, a indiqué vendredi l’agence de presse iranienne Irna.
Cet acte s’est produit lorsque les gardiens recensaient les prisonniers concernés par une mesure de grâce décrétée pour le nouvel an, précise la source, notant que les individus se sont évadés de Khorramabad, capitale de la province de Lorestan, dans la nuit de jeudi à vendredi.
L’agence a indiqué par ailleurs que les individus en question ne sont pas jugés pour des crimes dangereux mais de « délits légers » purgeant ainsi des peines maximales d’un an.
L’Autorité judiciaire iranienne a annoncé mercredi soir qu »environ 10.000 détenus » devaient être libérés dans le pays à l’occasion d’une mesure d’amnistie accordée pour le Nouvel An iranien visant à « diminuer le nombre des prisonniers, compte tenu de la situation sensible dans le pays« .
L’Iran est un des pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19. La maladie n’épargne aucune des provinces du pays, où le dernier bilan officiel de l’épidémie s’élève à 1.433 morts.