Des Iraniens empêchés de prendre l’avion pour les Etats-Unis
Plusieurs compagnies aériennes ont refusé d’embarquer des Iraniens munis d’un visa américain sur des vols à destination des Etats-Unis, après la décision du président Donald Trump de suspendre pour trois mois l’entrée dans son pays de citoyens de pays musulmans, selon plusieurs sources contactées par l’AFP.
Des responsables de deux agences de voyage à Téhéran ont affirmé qu’ils avaient reçu des instructions de la part des compagnies Emirates, Turkish Airlines et Etihad Airways, de ne plus vendre de billet à des Iraniens ayant un visa américain car ces dernières refusent de les embarquer à bord.
M. Trump a signé vendredi un décret pour interdire pendant trois mois l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. A l’exception de ressortissants détenteurs de visas diplomatiques et officiels et qui travaillent pour des institutions internationales.
Une Iranienne, étudiante en gestion en Californie, devait retourner le 4 février aux Etats-Unis. « J’avais un billet sur Turkish (Airlines) le 4 février prochain, mais il a été annulé », a-t-elle déclaré à l’AFP sous couvert de l’anonymat.
« J’ai contacté par mail les responsables de mon université qui se sont dit surpris. Ils doivent m’envoyer une lettre pour que je tente de prendre un avion depuis l’Europe », a-t-elle ajouté.
Aucun vol direct n’existe entre l’Iran et les Etats-Unis qui ont rompu leurs relations depuis 1980 quelques mois après la révolution islamique de 1979.
Les voyageurs iraniens doivent prendre des avions de compagnies étrangères et transiter obligatoirement par un pays tiers.
« Nous n’avons donné aucune instruction aux agences de voyage », a déclaré à l’AFP Reza Jafarzdeh, le responsable de l’Organisation iranienne de l’aviation civile.
« Il n’y a pas de relations entre les aviations civiles des deux pays. S’il y a de nouvelles instructions, nous les rendrons publiques », a-t-il ajouté.
Les médias iraniens ont également rapporté samedi plusieurs cas d’Iraniens qui n’ont pas pu embarquer pour les Etats-Unis.
Par ailleurs, le bureau du réalisateur Asghar Farhadi, dont le film « Le client » a été sélectionné aux #AcademyAwards 2017, a affirmé que ce dernier n’avait « aucune restriction légale pour se rendre aux Etats-Unis », a rapporté l’agence Isna. « Le réalisateur prendra sa décision d’ici quelques jours », selon son bureau.
Jeudi, avant que le président américain ne signe son décret, l’actrice iranienne Taraneh Alidousti, 33 ans, à l’affiche du film « Le client » avait annoncé sur Twitter qu’elle boycotterait la cérémonie prévue en février à Hollywood dénonçant une décision « raciste » de Donald Trump.