ISESCO: M. Berjaoui décline les axes de réforme du système éducatif au Maroc
Le ministre délégué à l’Education nationale, Khalid Berjaoui, a présenté le chantier de réforme du système éducation-formation au Maroc devant ses pairs à la première Conférence ministérielle de l’ISESCO, qui se tient à Tunis.
Ce chantier, décrit par le ministre comme « vital » et « une priorité nationale », est décliné dans la vision stratégique 2015/2030 pour « une école de l’équité, de la qualité et de la promotion », conçue par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
Il s’agit d’une Feuille de route à mettre en exécution selon un calendrier en adéquation avec les pratiques nationales et internationales, dans le cadre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, a-t-il expliqué.
Cette réforme de fond vise à « réhabiliter l’école publique pour qu’elle puisse jouer le rôle éducatif et de développement qui lui échoit, en permettant à l’élève d’acquérir les connaissances et les capacités nécessaires et de maîtriser les langues nationales et étrangères », a détaillé le ministre.
L’accent est mis sur les branches scientifiques et techniques « qui offrent les clefs d’intégration sociale, d’inscription dans la société du savoir et d’ouverture sur la culture contemporaine », a-t-il poursuivi.
La vision stratégique encourage les jeunes à se diriger davantage vers la formation professionnelle pour pouvoir accéder au marché de l’emploi, d’autant qu’il s’agit de l’un des atouts de la mise en oeuvre de la politique industrielle nationale, avec l’éclosion de spécialités de pointe dans l’automobile, les mines, l’aéronautique et le numérique, entre autres.
La volonté de réforme, qui a commencé à se dessiner dès la fin des années 1990, émane de la conscience que la promotion de ce secteur ne peut se faire qu’à travers une approche « novatrice et participative à même de fédérer l’ensemble des acteurs concernés », a fait remarquer le ministre.
La première Conférence des ministres de l’Education l’ISESCO a été ouverte, jeudi, par le président tunisien Béji Caid Essebsi, qui a souligné l’urgence pour le monde islamique de renouveler la pensée religieuse et d’encourager la culture de la tolérance face à l’extrémisme et au terrorisme.
Les travaux doivent prendre fin vendredi par l’adoption de « l’Appel de Tunis pour le renforcement de l’action éducative commune ».