Israël et le Maroc en pourparlers sur l’envoi d’ouvriers du bâtiment en Israël
Israël s’intéresse aux travailleurs de la construction du Maroc et espère à court terme augmenter le nombre de travailleurs dans le secteur de la construction israélien avec des professionnels du Maroc.
Isaac Moyal de la Fédération des travailleurs de la construction et du bois en Israël est en pourparlers avec les autorités marocaines à ce sujet, rapporte Kech24.
Le syndicat israélien s’intéresse aux plâtriers, notamment aux artisans spécialisés dans la gravure sur plâtre. Le syndicat espère attirer des professionnels du Maroc avec des salaires de 20 000 à 30 000 DH par mois, un logement gratuit et des indemnités de déplacement.
→ Lire aussi : Le Maroc et Israël signent un accord sur « la culture et le sport au service de la paix »
Le processus serait entravé par l’absence d’une position officielle d’Israël sur le Sahara marocain. Mais un accord devrait être trouvé sous peu, surtout après les négociations du récent sommet du Néguev en Israël et l’accueil chaleureux de Tel-Aviv à la nouvelle position de l’Espagne sur la proposition marocaine d’autonomie du Sahara.
Mais dans les autres secteurs, la coopération entre le Maroc et Israël est multisectoriel et va davantage s’étendre dans tous les secteurs de l’économie comme en témoigne, la récente visite du patronat israélien au Maroc où plusieurs initiatives sont déclarées.
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s’est exprimé sur la coopération entre le Maroc et Israël lors du sommet historique du Néguev avec des collègues des États-Unis (US), des Émirats arabes unis (EAU), de Bahreïn, d’Égypte et d’Israël.
Après le sommet, Bourita s’est exprimé positivement et dans son discours, il a déclaré qu’il espérait que la prochaine réunion aurait lieu dans un « désert différent », faisant référence au Sahara marocain.