Israël intensifie ses raids sur Beyrouth, submergée par un déluge de feu
Israël a frappé la banlieue sud de Beyrouth avec une attaque massive, coupant ainsi une route principale reliant le Liban à la Syrie. D’énormes explosions ont secoué la banlieue sud de la capitale libanaise pendant la nuit, faisant trembler le sol et envoyant des panaches de fumée dans le ciel.
Les habitants de Beyrouth ont rapporté que les bombardements étaient si intenses que les alarmes des voitures se sont déclenchées et que les bâtiments ont tremblé sous les frappes des avions de chasse israéliens, qui ont pilonné les banlieues densément peuplées, y compris le périmètre de l’aéroport international. Une source proche du Hezbollah a indiqué qu’Israël avait mené 11 raids consécutifs, qualifiés de plus violents à ce jour sur Beyrouth.
L’armée israélienne n’a pas publié de déclaration officielle et le Hezbollah n’a pas commenté. Les médias israéliens ont rapporté que Hashem Safieddine, membre du Hezbollah et successeur potentiel de Hassan Nasrallah, tué la semaine précédente dans une attaque israélienne, était la cible des raids aériens. L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir éliminé Mohammad Rashid Sakafi, chef des réseaux de communication du Hezbollah, lors d’une « frappe précise et basée sur des renseignements » à Beyrouth. Le Hezbollah n’a pas fait de commentaires immédiats sur le sort de Safieddine.
Lire aussi : Près de 200 missiles ont été tirés vers Israël par l’Iran pour ‘’venger’’ Nasrallah et Haniyeh
L’armée israélienne a également frappé le poste-frontière de Masnaa entre le Liban et la Syrie, coupant une route utilisée par des centaines de milliers de personnes pour fuir les bombardements israéliens. Plus de 300 000 personnes, principalement syriennes, ont traversé la frontière du Liban vers la Syrie au cours des dix derniers jours pour échapper à l’escalade des bombardements israéliens, selon les statistiques du gouvernement libanais.
Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh, a déclaré à Reuters que l’attaque avait eu lieu à l’intérieur du territoire libanais, près du poste frontière, créant un cratère de quatre mètres de large. Israël a accusé le Hezbollah d’utiliser ce passage pour transporter du matériel militaire vers le Liban. « L’armée israélienne ne permettra pas la contrebande de ces armes et n’hésitera pas à agir si elle y est forcée, comme elle l’a fait tout au long de cette guerre », a déclaré Avichay Adraee, porte-parole de l’armée, sur X.
Un responsable de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que la plupart des près de 900 abris au Liban étaient pleins et que les personnes fuyant les attaques israéliennes dormaient de plus en plus souvent en plein air. « La plupart des près de 900 abris collectifs mis en place par le gouvernement au Liban n’ont plus de capacité », a déclaré Rula Amin du HCR lors d’une conférence de presse à Genève. « Avec l’arrivée de l’hiver, le HCR craint que les conditions de vie des personnes touchées par l’escalade du conflit ne fassent qu’empirer », a-t-elle ajouté.