Israël : Netanyahu annonce une prochaine visite en Chine.
Dans un contexte de relations tendues entre Israël et les États-Unis, deux alliés historiques, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, mardi, qu’il avait été invité à effectuer une visite officielle en Chine, marquant ainsi un tournant majeur dans la diplomatie israélienne.
Cette visite, qui sera la quatrième du Premier ministre en Chine, selon les services de M. Netanyahu, survient dans un contexte où l’administration américaine a été informée de cette décision, il y a un mois. M. Netanyahu aurait également partagé cette nouvelle avec une délégation du Congrès américain, assurant aux parlementaires que les États-Unis resteront l’allié le plus solide et irremplaçable d’Israël, auraient indiqué ses services.
Il est important de souligner que les relations diplomatiques entre Israël et les États-Unis ont connu des tensions croissantes, notamment en raison de la position répétée de l’administration Biden en faveur d’une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien et des critiques visant l’expansion des colonies israéliennes pendant les mandats de Benjamin Netanyahu.
LIRE AUSSI : Moshe Arbel, le ministre israélien de l’Intérieur, planifie une visite historique au Maroc
Depuis sa réélection en novembre 2022, le président américain Joe Biden n’a pas invité Benjamin Netanyahu aux États-Unis, ce qui témoigne des frictions entre les deux dirigeants. Netanyahu est à la tête d’un gouvernement considéré comme l’un des plus à droite de l’histoire d’Israël. Joe Biden a également exhorté le Premier ministre à trouver un compromis concernant son projet controversé de réforme judiciaire, perçu par ses détracteurs comme une menace pour la démocratie.
En parallèle, le mois dernier, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est rendu en Chine, un pays traditionnellement favorable à une solution à deux États, où Israël et la Palestine coexisteraient pacifiquement et en sécurité. Cette visite survient alors que le processus de paix israélo-palestinien est dans l’impasse depuis 2014.
En tant que grande rivale de Washington, la Chine a également renforcé ses relations commerciales et diplomatiques au Moyen-Orient, une région traditionnellement sous l’influence américaine. Pékin a même joué un rôle de superviseur dans le récent rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, signalant ainsi son influence grandissante dans la région.
Cette visite de Benjamin Netanyahu en Chine marque donc un tournant significatif dans les relations internationales d’Israël, tandis que de nouveaux acteurs émergent sur la scène mondiale et que de nouvelles dynamiques se créent dans le paysage géopolitique.