Israël prolonge de 6 mois la détention sans procès d’une députée palestinienne
La détention sans procès d’une députée palestinienne a été prolongée de six mois, portant à environ un an sa durée totale, a annoncé mardi l’armée israélienne.
Appréhendée le 2 juillet pour des activités au sein du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Khalida Jarrar, (54 ans) qui est membre du parlement palestinien depuis 2007, s’était vu infliger une peine de six mois de détention administrative.
« Après que le personnel de sécurité eut estimé qu’elle représentait toujours une menace importante », la détention de Mme Jarrar a été prolongée de six mois le 24 décembre dernier, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
« La décision de maintenir Jarrar en détention administrative a été prise en dernier recours, après que l’officier militaire ayant signé le mandat d’arrêt eut obtenu des informations confidentielles justifiant clairement la menace qu’elle représente », a précisé l’armée.
Comme c’est généralement le cas avec les ordres israéliens de détention administrative, autorisant la détention sans procès pour des périodes de six mois renouvelables, les accusations exactes portées à l’encontre de Mme Jarrar, qui avait été libérée de prison un an plus tôt, sont confidentielles.
Mme Jarrar, l’une des figures les plus en vue du FPLP, dont de nombreux dirigeants sont également en détention, a été emprisonnée plusieurs fois.
Environ 6.150 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont 450 en détention administrative, selon l’ONG palestinienne Addameer.
D’après le Club des prisonniers palestinien, Mme Jarrar est le onzième membre du Parlement palestinien actuellement emprisonnée.
Le député palestinien du Hamas Nasser Abdel Jawwad a été interpellé plus tôt cette semaine à Salfit, en Cisjordanie occupée, selon la même source. Une information qui n’a pas été confirmée par l’armée israélienne.