Israël se prépare à approuver 2.500 logements de colons
Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a annoncé jeudi qu’il allait demander à un comité de donner son approbation finale à la construction de 2.500 logements israéliens en Cisjordanie occupée.
« Les 2.500 nouveaux logements que nous allons approuver lors (d’une réunion) du comité de planification la semaine prochaine seront construits immédiatement en 2018 », a-t-il expliqué dans un communiqué. Il a ajouté qu’il allait également solliciter le feu vert du comité pour la construction de 1.400 autres logements qui sortiraient de terre ultérieurement. Ces 1.400 logements en sont encore à un stade préalable de validation, à la différence des 2.500 autres.
« Nous nous sommes engagés à augmenter les constructions en Judée-Samarie et nous tenons nos promesses », a souligné M. Lieberman dans le communiqué, se référant à la Cisjordanie occupée en utilisant son nom biblique.
« Dans les prochains mois, nous allons demander l’autorisation de construire des milliers de logements supplémentaires », a-t-il précisé.
>>Lire aussi :Israël: après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem
Aucune réaction n’a été obtenue dans un premier temps auprès de la direction palestinienne.
Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée sont illégales au regard du droit international et considérées par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix avec les Palestiniens, ce que conteste le gouvernement israélien.
Mardi, dans un pourvoi en appel devant la Cour pénale internationale, le ministre des Affaires étrangères palestinien Riyad al-Malki a jugé que les colonies israéliennes constituaient la « menace la plus dangereuse pour la vie des Palestiniens et leurs moyens de subsistance ».
La construction de colonies, qui s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, rogne les territoires sur lesquels les Palestiniens souhaitent créer leur Etat ou compromet la continuité territoriale, donc la viabilité d’un tel Etat.
Entre la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est annexée, plus de 600.000 colons israéliens vivent une coexistence souvent conflictuelle avec près de trois millions de Palestiniens.
Selon l’ONG israélienne La Paix maintenant, 6.742 projets de construction de logements ont été approuvés dans les colonies en 2017. La même année, le gouvernement a également donné son feu vert à la construction d’une nouvelle colonie, une première depuis 1991.