Italie: Des nouvelles mesures pour régulariser la consommation de gaz
Le ministre italien de la Transition énergétique, Roberto Cingolani, a dévoilé mardi de nouvelles mesures pour régulariser la consommation de gaz pendant l’hiver et faire face à la crise énergétique.
La température dans les immeubles d’habitation et autres bâtiments publics sera régulée à 19 degrés Celsius (66 degrés Fahrenheit), soit un degré Celsius de moins qu’auparavant, a fait savoir le ministre lors de la présentation du plan national de la régularisation de la consommation de gaz.
Le chiffre sera fixé à 17C pour les locaux industriels, a-t-il noté, ajoutant que le chauffage sera également allumé une heure de moins chaque jour.
→ Lire aussi: Crise énergétique : « l’Europe récolte ce qu’elle a semé », dit Erdogan
Rome est également en pourparlers avec le lobby industriel Confindustria pour convenir d’une nouvelle réduction de la consommation de gaz sur une base volontaire, a affirmé le responsable, soulignant que l’Italie mettra en service sa première usine flottante de regazéification dans les premiers mois de 2023 et continuera à soutenir la transition énergétique qui permettra de réduire significativement la demande de gaz.
L’Italie espère que les restrictions réduiront sa consommation de gaz de 3,2 milliards de mètres cubes au cours de la période août-mars et vise à réduire encore 2,1 milliards de m3 en utilisant les carburants alternatifs pour produire de l’électricité.
Ces mesures pourront être complétées par d’autres incitations encourageant les utilisateurs individuels et les entreprises à réduire leur consommation, ce qui signifie que la demande globale pourrait chuter de 15 %, conformément aux plans plus larges de l’Union européenne, a indiqué le ministre.
Le gouvernement italien a déjà alloué 52 milliards d’euros pour combattre la hausse des prix de l’énergie et pourrait y rajouter cette semaine 10 à 15 milliards supplémentaires.
Avec MAP