Japan Display fournira des écrans OLED pour Apple Watch
Japan Display va commencer à fournir des écrans organiques à diodes électroluminescentes (OLED) à l’Apple Watch plus tard cette année, ont annoncé deux sources d’Apple.
L’accord d’approvisionnement marquerait l’incursion de Japan Display sur le marché des écrans OLED, ont déclaré les deux sources proches du dossier, sans être identifiées, car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.
Un porte-parole de Japan Display a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter certains clients.
L’afficheur à cristaux liquides (LCD) de Japan Display est en perte de vitesse en raison du passage récent d’Apple Inc à l’écran LCD et des ventes décevantes de l’iPhone XR, le seul modèle LCD de la gamme 2018 d’Apple.
Le marché des écrans OLED est dominé par les unités Samsung Electronics Samsung Display et LG Display, les joueurs chinois rattrapant rapidement leur retard. Les écrans OLED sont généralement plus minces et permettent plus de flexibilité que les écrans LCD.
Samsung Display est actuellement le fournisseur exclusif des écrans OLED pour iPhone, tandis que LG Display fournit la majorité des écrans pour Apple Watch.
Hiroshi Hayase, directeur principal chez IHS Markit, a déclaré que c’était une étape positive pour Japan Display, mais a ajouté que la société serait confrontée à un chemin difficile.
«Les obstacles seraient élevés pour remporter des commandes d’iPhone», a déclaré Hayase. «Samsung Display a construit son expérience, ses technologies et sa capacité de production depuis plus de dix ans. Japan Display peut-il vraiment rivaliser avec un tel rival et joindre les deux bouts ? ”
Les actions de Japan Display ont bondi de 7,6% dans le commerce de Tokyo mercredi après le reportage de Reuters. Le titre a fini en hausse de 6,3% à 84 yens.
NOUVELLE USINE
Japan Display, qui réalise plus de la moitié de ses revenus d’Apple, dispose d’une petite ligne pilote OLED dans une usine d’écrans pour smartphone dans l’est du Japon.
Il recherche des investissements auprès d’un groupe incluant China Silkroad Investment Capital (CSIS), ont indiqué des sources à Reuters. La société a déclaré qu’elle visait jusqu’à 990 millions de dollars en nouveau financement.
Le quotidien économique Nikkei a annoncé mercredi que le conseil d’administration de la société voterait sur les projets d’investissement au début de la semaine prochaine.
Japan Display et le groupe envisagent de construire une usine de panneaux OLED en Chine utilisant la technologie de Japan Display pour produire des panneaux de smartphones, nécessitant une ligne plus grande coûtant au moins 200 milliards de yen (1,8 milliard de dollars) ou plus à lancer, ont déclaré ces sources à Reuters.
La technologie de Japan Display utilise une méthode de fabrication et un équipement légèrement différents de ceux de Samsung pour éviter toute violation des brevets détenus par le leader du secteur.
Les livraisons mondiales d’écrans intelligents ont augmenté de 42%, pour atteindre 149 millions d’unités en 2018, grâce à de meilleures fonctions de synchronisation avec les smartphones, selon IHS Markit.
Avec Reuters.