Japon: Au moins 24 morts dans l’incendie d’un studio d’animation
Au moins 24 personnes ont péri jeudi au Japon dans l’incendie qui a ravagé un studio d’animation.
Le bilan de ce sinistre survenu dans la ville de Kyoto (ouest) risque de s’alourdir encore, des salariés étant toujours portés disparus, tandis que 35 autres personnes ont été transportées à l’hôpital, dont 10 grièvement atteintes.
Un total de 24 victimes ont été trouvées en arrêt cardiaque, piégées au rez-de-chaussée, aux deux étages ou dans les escaliers menant au toit-terrasse du bâtiment de la société Kyoto Animation, a expliqué un porte-parole des pompiers.
Le feu s’est apparemment déclenché aux alentours de 10h30 heure locale (01h30 GMT) dans un immeuble de la compagnie Kyoto Animation, qui produit des séries d’animation télévisées à succès. Il était quasiment éteint trois heures plus tard, même si de la fumée blanche continuait de sortir de quelques fenêtres du bâtiment, selon les médias.
Les services de secours, qui ont dépêché sur les lieux 35 camions de pompiers et d’autres véhicules, ont fait état de « nombreux blessés » parmi lesquels des personnes transportées à l’hôpital dans un état inconscient.
La police soupçonne une origine criminelle. « Un homme a versé un liquide inflammable (de l’essence) et a mis le feu », a indiqué un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto.
D’après des informations de presse, l’incendiaire présumé est un quadragénaire qui a lui aussi été blessé, et est hospitalisé sous surveillance policière.