Japon: Daihatsu suspend ses usines en raison d’un scandale de tests de sécurité
Le constructeur automobile japonais Daihatsu a suspendu la totalité de sa production dans l’Archipel, après la révélation d’un scandale de tests de sécurité truqués qui touchent la plupart de ses modèles.
Daihatsu a arrêté, mardi, les opérations dans son usine située dans la préfecture d’Osaka, où se déroule l’assemblage du mini-véhicule Copen. Il s’agit de la dernière des quatre usines de l’entreprise au Japon à faire une pause.
La suspension de la production devrait durer au moins jusqu’à fin janvier, d’après le constructeur nippon, portant ainsi un coup dur à ses plus de 8.000 fournisseurs ainsi qu’à sa société mère Toyota Motor.
Lire aussi : Industrie automobile : 2023, une année exceptionnelle !
Selon l’agence de presse nippone Kyodo News, le constructeur automobile, qui comptait environ 9.000 employés dans ses usines nationales a convenu d’un accord d’indemnisation avec son syndicat pour payer une partie des salaires pendant l’arrêt de la production.
Daihatsu avait annoncé la semaine dernière qu’un total de 64 modèles étaient concernés par le scandale de falsification des tests de sécurité, dont des modèles fabriqués pour le compte des constructeurs nippons Toyota, Mazda et Subaru.
La société a ensuite décidé d’arrêter toutes ses expéditions à la fois vers et hors du Japon, bien qu’elles aient repris en Indonésie et en Malaisie après que les régulateurs gouvernementaux de ces pays ont approuvé la poursuite des ventes.
Avec MAP