Japon: Toyota suspend la livraison de certains véhicules pour problèmes de certification
Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé, lundi, la suspension de la livraison de certains de ses modèles, suite à la détection d’irrégularités dans les tests de certification des moteurs diesel développés par sa filiale Toyota Industries (TICO).
Un comité d’enquête spécial a « révélé que des irrégularités se sont produites lors des tests de puissance pour la certification de trois modèles de moteurs diesel pour véhicules que Toyota avait commandés à TICO », a indiqué le géant dans un communiqué.
Dix modèles de véhicules utilisent les moteurs concernés dans le monde, dont six au Japon, selon la même source.
Lire aussi : Tesla rappelle 200.000 véhicules électriques pour un problème de caméra
Le groupe, qui a confirmé que les moteurs et les véhicules concernés répondent désormais aux normes de puissance du moteur suite à une réévaluation après la découverte de ces irrégularités, a été confronté à de nombreux problèmes de contrôle qualité ces dernières années.
Sa filiale Daihatsu avait arrêté toutes ses livraisons dans le pays et à l’étranger en décembre dernier après qu’une enquête indépendante a révélé que les tests de sécurité de la plupart de ses modèles avaient été truqués.
En mars 2022, la fabricant de camions Hino, autre filiale de Toyota, a admis avoir soumis des données frauduleuses sur les émissions et les économies de carburant aux autorités des transports du pays.
Avec MAP