Jean-Marie Bockel salue la Vision Royale et le dynamisme des provinces du Sud

C’est par le biais d’une intervention en vidéoconférence que Jean-Marie Bockel, envoyé spécial du président Emmanuel Macron pour l’Afrique, a pris part à l’ouverture de la 4e édition du Forum MD Sahara. Organisé à Dakhla, cet événement de deux jours est placé sous le thème : « Sa Majesté Le Roi Mohammed VI : 25 ans de Vision Royale, 10 ans d’essor des Provinces du Sud – Élan de progrès national et continental ».

D’entrée de jeu, Jean-Marie Bockel n’a pas caché son regret de ne pas pouvoir être présent physiquement dans la perle du Sud marocain, une région qu’il a qualifiée de « magnifique » et en pleine « formidable expansion ». « J’aurais vraiment aimé participer à ce moment clé sur les enjeux de développement des provinces du Sud sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. J’aurais également été très heureux de revenir, après quelques années, à Dakhla et de constater l’ampleur du dynamisme de cette région emblématique du Maroc », a-t-il déclaré.

L’envoyé spécial a expliqué son absence par les impératifs liés à sa mission en Afrique de l’Ouest. « Je suis actuellement engagé auprès du président de la République française sur la reconfiguration des bases militaires françaises dans une centaine de villes de la région, en lien avec des coopérations renforcées en matière de développement des capacités militaires souveraines », a-t-il précisé. Face à des menaces sécuritaires accrues, cette mission se veut stratégique pour renforcer la stabilité et l’autonomie des pays concernés.

Lire aussi : Noreddine Tahiri : « Le projet de Dakhla Technopole anticipe le développement économique de la région »

Malgré son absence, Jean-Marie Bockel a tenu à réaffirmer l’importance du partenariat maroco-français. « Le Maroc est un partenaire de taille dans tous les domaines, y compris dans les secteurs économique, culturel, universitaire et sur les enjeux migratoires des pays subsahariens », a-t-il souligné, mettant en avant la coopération exemplaire qui lie les deux nations.

Soutien et encouragements pour le Forum MD Sahara

Ce calendrier chargé, combiné à des obligations en Europe, l’a contraint à annuler sa venue au Forum. Toutefois, son message était porteur de soutien et d’encouragements pour les participants. « Je voulais, par ce message vidéo, vous faire part de toute ma sympathie et de mon intérêt pour vos travaux. J’espère naturellement pouvoir être physiquement présent la prochaine fois », a-t-il conclu, avant de souhaiter « pleine réussite » à cette rencontre stratégique.

Le Forum MD Sahara, qui se tient à Dakhla jusqu’au 7 décembre, met à l’honneur 25 années de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, marqués par une vision stratégique et un essor remarquable des Provinces du Sud. L’événement réunit des experts, décideurs et acteurs du développement autour des défis et opportunités de cette région devenue un modèle de progrès pour l’Afrique et au-delà.

Par son message, Jean-Marie Bockel a réaffirmé la reconnaissance de la communauté internationale pour les avancées spectaculaires du Maroc dans cette région, témoignant une fois de plus de la centralité du Royaume dans les dynamiques de coopération continentales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page