Jérusalem: plus de 350 Palestiniens interpellés par la police israélienne, après la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa
La police israélienne a annoncé, mercredi matin, avoir arrêté 350 Palestiniens qui étaient en retraite spirituelle (« Itikef ») à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est, suite à une prise d’assaut du troisième lieu saint de l’islam dans la nuit de mardi à mercredi.
Par voie de communiqué, dont Anadolu a eu copie, la police de l’État hébreu a déclaré avoir interpellé plus de 350 personnes qui s’étaient « barricadées » à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, dont « des agitateurs masqués ayant apporté à l’intérieur de la mosquée des feux d’artifices, des bâtons et des pierres ».
La Commission des affaires des prisonniers de l’Organisation de libération de la Palestine a indiqué dans un communiqué que la police israélienne procède à la libération des personnes interpellées, à condition qu’elles se tiennent à distance de la mosquée Al-Aqsa et de la Vieille ville de Jérusalem pendant une semaine. Cette durée est renouvelable selon la même source.
Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa a condamné l’incursion de la police israélienne dans l’enceinte de la mosquée.
« Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa met en garde et condamne dans les termes les plus fermes la prise d’assaut par la police d’occupation de la mosquée Al-Qibli (qui fait partie intégrante de la mosquée Al-Aqsa) peu avant l’aube du 14e jour du Ramadan, la violation du caractère sacré de la mosquée et l’agression des fidèles qui y observent ‘’al-itikaf’’ (retraite spirituelle, ndlr) à travers les passages à tabac, la vandalisation de la mosquée, ainsi que l’évacuation manu-militari des fidèles et leur interpellation », a indiqué le département dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa considère ces actes comme étant une agression flagrante contre la mosquée Al-Aqsa, un lieu de culte réservé exclusivement aux musulmans, ainsi qu’une violation flagrante et inacceptable des prérogatives du département en tant qu’institution chargée de servir les fidèles du Seigneur dans la mosquée Al-Aqsa ».
Le département des dotations d’Al Qods a exhorté en ce sens « la tutelle hachémite sur la mosquée Al-Aqsa, les mondes arabe et islamique, et la communauté internationale à mettre fin à ces attaques contre la mosquée Al-Aqsa, aux violations du caractère sacré du mois de Ramadan, aux atteintes à la liberté de culte des fidèles musulmans et à leur droit de protéger leur mosquée contre les menaces des extrémistes juifs qui font peu de cas du caractère sacré de la mosquée ou des sentiments des musulmans et qui ne se soucient aucunement des conséquences de leurs attaques provocatrices contre la mosquée en ce mois sacré ».
Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa, relève du ministère jordanien des Dotations, des Affaires islamiques et des Lieux saints. Il est responsable de la gestion des affaires du troisième lieu saint de l’islam.
Les forces de police israéliennes ont pris d’assaut, dans la nuit de mardi à mercredi, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est et ont lancé des grenades assourdissantes sur les fidèles qui s’y trouvaient pour les forcer à quitter les lieux.
Plus tôt dans la soirée de mardi, des centaines de Palestiniens de Jérusalem ont entamé le rite de « Itikef » à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, alors que les « Fidèles du mont du Temple », un mouvement juif extrémiste, tentaient d’introduire des « offrandes de Pâque » dans les cours de la mosquée.
La Pâque juive commence au coucher du soleil le mercredi 5 avril et se poursuit jusqu’au 12 du même mois.
Le mouvement extrémiste juif orthodoxe des « Fidèles du mont du Temple » a appelé à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa à l’occasion du début des fêtes de Pâque juive, mais cette année, il a également lancé de nombreux appels à sacrifier les offrandes de la fête de Pâque à l’intérieur des cours de la mosquée.
Le mouvement extrémiste a prévu une récompense de 20 000 shekels (6 000 Dollars américains) pour tout colon qui abattrait « l’offrande de Pâque » à l’intérieur du « mont du Temple ».
Le mouvement a également alloué un montant de 5 000 shekels (1 400 Dollars américains) à tout colon qui serait arrêté ou empêché de se rendre sur le mont du Temple pour y accomplir l’offrande de Pâque.
Il a appelé les colons à se rassembler entre 15h50 et 19h00 mercredi, à la mosquée Al-Aqsa, pour y accomplir le rite du sacrifice des offrandes.
La ville de Jérusalem-Est et ses environs sont le théâtre d’une vive tension depuis la formation du nouveau gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu, à la fin de l’année dernière, que les médias israéliens décrivent comme le plus extrémiste de l’histoire d’Israël ».