Jeunes étudiants marocains, une élite culturelle qui se démarque à l’international
L’Agence spatiale saoudienne a rendu publique la liste des lauréats de la compétition Space Madak. Issue de sept pays arabes, parmi ces dix lauréats figure une étudiante marocaine, Houria Aba Cheikh. De même, Nadine Amazian a aussi fait preuve de performance à la 33e édition du Concours international de dictée au Canada.
« Le dimanche 19 mai 2024 est une date gravée dans la mémoire de Nadine Amazian », déclare fièrement un citoyen marocain évoquant le succès de cette jeune marocaine qui a décroché la deuxième place au concours international d’orthographe en français Paul Gérin Lajoue (PGL) sous le thème « Leadership et compétences de vie ».
Pour sa part, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports indique que l’élève marocaine ayant excellé lors de cette 33e édition du concours international de la dictée était la seule finaliste au niveau national à représenter le Maroc dans cette édition du « PGL » tenue au Canada le week-end dernier.
Lire aussi : Facultés de médecine : Deuxième semestre en début juin, « pas de session extraordinaire »
Le ministère a souligné la qualification de 78 meilleurs élèves en orthographe pour cette finale internationale, en rappelant que cette compétition a connu la participation de 50 000 participants d’Amérique du Nord et plus de 200 000 du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Une autre lauréate marocaine a été primée par l’Agence spatiale saoudienne (SSA), il s’agit de Houria Aba Cheikh, qui a su briller lors de la cérémonie organisée à l’occasion du premier anniversaire du « voyage de l’Arabie Saoudite dans l’espace ».
Aux côtés de deux autres candidats d’Arabie Saoudite et du Sultanat d’Oman, la jeune Houria Aba Cheikh est glorifiée dans la catégorie botanique.
À la suite du concours organisé à cet effet, issus du monde arabe, 80 000 étudiants créatifs et talentueux ont pris part à cette compétition sous ses trois volets, les arts, la botanique et l’ingénierie.
Ainsi, à l’issue des phases de la compétition, 50 candidats ont franchi la phase finale ayant couronné les dix lauréats préalablement cités.
Trois mois plus tôt, l’université Mohammed V (UM5) de Rabat a représenté le Maroc à la 17e édition de la compétition Injaz Al Arab ayant eu lieu du 17 au 21 février 2024 au Qatar. Fédérant des jeunes entrepreneurs de la région MENA, cette compétition a connu la participation d’une équipe marocaine composée d’étudiants du deuxième cycle universitaire.