Jeux de la Francophonie: L’exploit du Maroc à Kinshasa, le résultat d’une véritable stratégie nationale de développement du sport (responsable)
L’exploit accompli par le Maroc aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une véritable stratégie nationale de développement du sport et d’une politique publique dans ce domaine, a indiqué Abderrazak El Akkari, directeur des sports au ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Akkari a souligné que le Maroc a réalisé une très bonne performance lors de la 9è édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa en occupant la première place au tableau des médailles, un exploit inédit dans l’histoire des participations nationales à ces Jeux, notant que le Maroc a pris part uniquement à cinq disciplines sportives sur neuf dans cette compétition.
Il s’est également félicité du rôle positif et exemplaire des sportifs marocains qui ont faire montre de professionnalisme, de discipline et d’un esprit de combativité remarquable.
Le chef de la délégation sportive marocaine à Kinshasa a noté que ces performances sont le résultat « du travail sérieux accompli par les sportifs marocains et de la conscience grandissante des responsables des Fédérations sportives quant à la nécessité d’un véritable investissement dans le développement des performances sportives de haut niveau ».
M. El Akkari a relevé que que cet exploit montre que le sport national est sur la bonne voie et qu’il faut continuer sur cette lancée en investissant dans la jeunesse et surtout dans les disciplines sportives qui ont le potentiel de rayonner à l’international et d’honorer les couleurs du Maroc dans les grandes manifestations sportives internationales.
Lire aussi : Mondial féminin 2023 (huitièmes de finale) : le Maroc éliminé sans démériter
Il a souligné, dans ce sens, que le Maroc a réalisé d’importants investissements dans le secteur du sport depuis 2008, évoquant notamment la création de 1000 terrains de proximité et de quatre complexes sportifs qui font actuellement la fierté du Maroc.
M. El Akkari a ajouté que le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 24ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres met en avant la vision royale clairvoyante quant à la nécessité d’investir dans la jeunesse et de faire du sport un levier du projet de développement.
Le Maroc a raflé un total de 58 médailles lors de la 9ème édition des Jeux de la francophonie organisés, du 28 juillet au 6 août à Kinshasa (République Démocratique du Congo), terminant ainsi, pour la première fois de son histoire, en tête du classement de cette manifestation sportive et culturelle.
Par discipline, le Maroc a remporté 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon.
Avec MAP