Jeux olympiques de l’e-sport : L’Arabie saoudite accueillera la 1ère édition en 2025 (CIO)
L’Arabie saoudite accueillera en 2025 les premiers Jeux olympiques de l’e-sport, qui s’y tiendront « régulièrement » pendant douze ans, a annoncé vendredi le Comité international olympique (CIO).
Cette désignation, fruit de plusieurs mois de réflexion pour organiser un événement distinct des Jeux classiques, sera avalisée lors de la 142e session du CIO, qui se tiendra les 23 et 24 juillet à Paris. « Nous avons beaucoup de chance de pouvoir travailler avec le CNO saoudien sur les Jeux Olympiques de l’e-sport, car il possède une grande expertise – pour ne pas dire unique – dans ce domaine avec toutes ses parties prenantes », a indiqué dans un communiqué, le président du CIO, Thomas Bach.
« Le travail commencera par la sélection d’une ville et d’un site pour la première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport, ainsi que par l’élaboration d’un calendrier précis de l’événement, des titres à inclure, du processus de qualification pour les joueurs », a précisé le CIO. Il invite « les fédérations internationales qui ont déjà lancé une version électronique de leur sport » à s’associer à la future compétition.
Selon le communiqué, l’Arabie Saoudite s’est vu confier depuis 2018 l’organisation de quelques-uns des plus grands événements sportifs mondiaux, accueillant ainsi plus de 100 compétitions internationales masculines et féminines, notamment dans les domaines de l’e-sport, du football, des sports mécaniques, du tennis, des sports équestres et du golf, attirant plus de 2,6 millions de fans.
Avec MAP