Jeux paralympiques de Paris: jusqu’à 25.000 policiers et gendarmes mobilisés pour assurer la sécurité
Jusqu’à 25.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité durant les Jeux paralympiques de Paris du 28 août au 8 septembre, a annoncé, mardi, le ministre de l’Intérieur en affaires courantes, Gérald Darmanin.
« Nous aurons l’appui des trois forces d’intervention » (BRI, Raid, GIGN), avec 300 effectifs, et « 10.000 agents de sécurité privée », a ajouté le ministre lors d’une conférence de presse.
M. Darmanin a aussi assuré qu’il n’y avait pas à ce stade de « menace caractérisée » visant ces Jeux.
Lire aussi : Jeux paralympiques Paris-2024 : 38 sportifs représentent le Maroc
Cet événement, « fait venir énormément d’athlètes, de délégations, des responsables politiques, énormément de touristes », a détaillé le locataire de la place Beauvau, rappelant que pour Paris et l’Île-de-France (région parisienne) « c’est un enjeu, un moment où il y aura une rentrée sociale, économique, politique ».
Ces jeux Paralympiques interviennent dans un contexte de rentrée scolaire et de reprise de la vie politique en France, qui attend la formation d’un nouveau gouvernement.
Quelque 4.400 athlètes, dont au moins 1.859 femmes, prendront part aux Paralympiques, contre 10.500 aux Jeux Olympiques (26 juillet-11 août).
Avec MAP