JO 2020: Le CIO se prépare pour des Jeux de Tokyo « réussis »
Le Comité olympique international (CIO) se prépare « pour des Jeux olympiques de Tokyo-2020 réussis« , a affirmé mardi à Lausanne son président Thomas Bach en pleine crise du coronavirus.
M. Bach s’était déjà voulu rassurant vendredi en déclarant que « le CIO est totalement déterminé à la tenue de JO couronnés de succès à Tokyo à partir du 24 juillet » et jusqu’au 9 août.
« Nous allons devoir préparer beaucoup des décisions finales que nous devrons prendre en juin et faire des propositions en vue de la session du CIO » qui précédera les Jeux, a déclaré M. Bach à l’entame d’une réunion de deux jours de la Commission exécutive du CIO à moins de cinq mois de la cérémonie d’ouverture des JO.
Un autre membre éminent du CIO, le Canadien Dick Pound, a indiqué plus tôt que le CIO n’envisagerait pas de reporter ou d’annuler les JO de Tokyo tant que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne l’aura pas invité à le faire.
Les conséquences de la crise du coronavirus doivent être abordées mardi mais aussi dans le rapport que dresseront mercredi par visioconférence le Comité d’organisation des JO de Tokyo et le président de la Commission de coordination, l’Australien John Coates.