JO 2024: La flamme olympique effectue la traversée de Paris
Après avoir parcouru la veille le centre de Paris, coeur historique, la flamme olympique poursuit lundi sa traversée de la capitale française – qui accueille les Jeux Olympique cet été (26 juillet-11 août) – dans les quartiers extérieurs de la ville.
Paris avait accueilli la flamme, dimanche, pour une première étape en marge de la fête nationale du 14 juillet, avec un tracé démarré sur l’iconique avenue des Champs-Elysées. Elle est passée de relais en relais à travers différents endroits parisiens, de l’Assemblée nationale à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, en faisant un crochet par le monument du Panthéon, entre autres.
Lundi matin, à moins de deux semaines de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, la torche, qui a passé la nuit à l’Hôtel de Ville, monument emblématique de Paris, s’est élancée pour un second tour dans un quartier populaire tout au nord de la ville, où s’élève désormais l’Arena, seul équipement construit pour les JO intra-muros.
La flamme olympique est passée également pour ce nouveau tour par le quartier de Montmartre, dominé par la basilique du Sacré-Cœur. La torche a descendu les escaliers du monument historique, décorés aux couleurs de ces JO de Paris 2024. Elle se rendra également au parc des Buttes-Chaumont au nord de la ville, et traversera la place de la Bastille.
Elle doit également parcourir les quartiers chic de l’ouest de la capitale avant de traverser la Seine pour poursuivre son périple rive gauche.
En fin de journée, à 19h25 (heure locale), la flamme olympique sera brandie depuis le sommet de la Tour Eiffel.
Le deuxième relais de la torche olympique à Paris se conclura dans la soirée par un concert place de la République.
Partout où elle est passée, elle a été accueillie par le public mais également par beaucoup de célébrités du monde des sports, des arts et de la Culture.
Avec MAP