JO 2024 Paris : Renforcement de la sécurité avec l’appui du Maroc
En début de semaine, une délégation des services de sécurité marocains a rejoint Paris dans le cadre de la sécurisation des Jeux Olympiques. Cette équipe, formée d’experts en explosifs, d’officiers de communication et de liaison et de spécialistes de l’analyse et du traitement de l’information, aura pour mission de faire face aux menaces terroristes qui planent sur Paris.
Il reste, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, un risque d’actes terroristes qui reste très prégnant pendant toute la période du 26 juillet au 11 août.
Les pouvoirs publics français redoutent que Paris fasse l’objet d’attaques terroristes de « Daech » au moment de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Cependant, une telle menace est un vrai casse-tête d’un point de vue sécuritaire, si bien qu’il a été envisagé de délocaliser la cérémonie d’ouverture des Jeux en dehors de la Seine, au Stade Saint-Denis.
Lire aussi : JO de Paris 2024 : Le Maroc récompense généreusement ses athlètes
Bien que le président français Emmanuel Macron ait promis aux Européens ainsi qu’au monde entier que la cérémonie d’ouverture en bord de Seine « sera un moment de beauté et d’art, une fête du sport et de ses valeurs », la peur des attentats terroristes inquiète toujours autant les services de sécurité français ainsi que ceux de l’Union européenne.
De ce fait, les autorités françaises se sont engagées à recourir à l’aide de leurs homologues marocains, entre autres pays, pour écarter toute menace terroriste et veiller à la protection et à la sécurité des millions de personnes qui se rendront à Paris pour assister aux Jeux olympiques. Ainsi, en début de semaine, les équipes de sécurité marocaines qui assurent la sécurité des Jeux Olympiques ont rejoint Paris.
Ils ont été désignés par Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), suite à un accord conclu avec les services de sécurité français visant à sécuriser les sites, stades et salles de sport qui abriteront les compétitions mondiales, mais aussi à veiller à la sécurité des berges de la Seine, au centre de Paris, là où aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.