JO d’hiver 2030 en France : Martin Fourcade renonce à la présidence du Comité d’organisation

Le sextuple champion olympique français de biathlon, Martin Fourcade, a annoncé qu’il renonçait à devenir président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030, rapportent lundi les médias français relayant sa lettre de retrait de candidature.

« J’ai pris la difficile décision de me retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d’hiver de 2030. J’espère le plus sincèrement du monde que ce choix puisse permettre à ce projet d’enfin trouver l’élan et le leadership qu’il mérite», écrit Martin Fourcade, présenté jusqu’ici comme le candidat favori pour cette mission.

Vincent Jay, également ancien biathlète, et Marie Martinod, une championne de ski acrobatique, sont les autres candidats déclarés.

Lire aussi : La France accueillera les JO d’hivers de 2030

Dans sa lettre de retrait envoyée aux promoteurs, le multiple champion olympique évoque des « désaccords » avec le comité exécutif des Jeux dans les Alpes françaises.

Réagissant à cette annonce, la ministre des Sports Marie Barsacq a affirmé « prendre acte de la décision de Martin Fourcade de retirer sa candidature à la présidence des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030 ».

« Je pense évidemment, comme beaucoup, que Martin Fourcade aurait fait un excellent président mais nous devons respecter sa décision », a déclaré la ministre aux médias.

Convaincue que la présidence d’un Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) est « une fonction qui demande un investissement personnel et professionnel exceptionnel, elle a confirmé que « comme annoncé, le COJOP sera bien créé le 18 février».

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page