Joe Biden exhorte le Congrès à approuver un programme d’aide à l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden, a appelé, mercredi, le Congrès à approuver des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire et économique en faveur de l’Ukraine.

S’exprimant à la Maison Blanche, Biden a dénoncé la position des républicains qui insistent sur la nécessité de renforcer la sécurité aux frontières et d’adopter une position plus ferme sur la question de l’immigration comme condition pour voter en faveur de l’aide à Kiev.

« Je suis prêt à faire des compromis importants sur la frontière« , a affirmé le président américain. « Nous devons réparer le système frontalier défaillant« , a-t-il reconnu.
)
Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, une nouvelle aide militaire de 175 millions de dollars à l’Ukraine.

Lire aussi : Les États-Unis pourraient manquer de fonds pour aider l’Ukraine si le Congrès n’agit pas

Cette nouvelle assistance inclut notamment des munitions pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité, des missiles anti-blindés et des munitions pour armes légères, a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.

« À moins que le Congrès n’agisse pour adopter la demande de financement supplémentaire du président en matière de sécurité nationale, ce sera l’un des derniers programmes d’assistance en matière de sécurité que nous pourrons fournir à l’Ukraine« , a souligné le département d’Etat.

L’aide à l’Ukraine est devenue un sujet de plus en plus controversé parmi les républicains au Congrès alors que la Maison Blanche fait pression pour assurer la poursuite du soutien militaire à Kiev.

« Nous n’avons plus d’argent et presque plus de temps« , a écrit Shalanda Young, directrice du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, dans une lettre adressée aux dirigeants du Congrès.

Les États-Unis « seront à court de ressources » pour soutenir l’Ukraine d’ici la fin de l’année si le Congrès n’approuve pas des fonds d’urgence supplémentaires, selon Young.

Plusieurs membres du Grand Old Party, qui détient la majorité à la Chambre des représentants, veulent conditionner l’approbation de ce programme d’aide à l’adoption de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité aux frontières du pays.

Les États-Unis ont déjà accordé plus de 110 milliards de dollars d’aide à Kiev.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page